LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BAC Français

16 348 Archives du BAC dissertations gratuites 13 141 - 13 155

  • Monstre au théâtre

    Monstre au théâtre

    LA N°1 : Médée Introduction : Le XVIIème siècle en France voit la réhabilitation du genre, né en Grèce antique, de la tragédie qui devient le genre majeur du « siècle classique ». Sous Louis XIV, les dramaturges considèrent, en effet, la tragédie comme le genre littéraire le plus noble,

    4 751 Mots / 20 Pages
  • Montage poétique

    Montage poétique

    Textes et commentaires Commentaire : Tout le monde est réuni en l’honneur de l’anniversaire de Sarah. (Musique Ambiance restaurant. Dès que Adrien sonne son verre tu diminues la musique petit à petit ) Adrien le copain de Sarah décide de porter un toast. Nous avons choisi ce texte pour montrer

    2 941 Mots / 12 Pages
  • Montaigne

    Montaigne

    Les liaisons dangereuses I)Madame de Merteuil, une femme humiliée et seule face au monde -hyperbole L17 : elle est totalement seule et cela accentue l’effet de foule, les gens ne font qu’un -utilisation du pronom indéfini : désigne beaucoup de monde, encore effet de foule -« aucun homme ne s’y présenta » = exclusion

    510 Mots / 3 Pages
  • Montaigne " L'éducation idéale "

    Montaigne " L'éducation idéale "

    Doucet 05/11/2015 Roxane 1SBD Commentaire composé n°1 Nous allons commenter le texte de Michel de Montaigne : « De l'institution des enfants ». Ce texte est extrait du chapitre 26 du livre 1 des Essais écrit en 1580. Michel de Montaigne inscrit ce texte dans son œuvre en le dédiant

    879 Mots / 4 Pages
  • Montaigne "de l'amitié"

    Montaigne "de l'amitié"

    De l'amitié XVI Montaigne Les Essais Écrivain classé dans l'humanisme. Essai : livrer son jugement, ses analyses sur la société du XVIe siècle. Alter ego : autre moi Problématiques possible : ==> Quelle est la valeur de l'amitié chez Montaigne ? ==> Comment l'argumentation et l'autobiographie se mêlent pour caractériser

    355 Mots / 2 Pages
  • Montaigne "De l'art de conférer"

    Montaigne "De l'art de conférer"

    Michel de Montaigne, « De l’art de conférer » « L’humanisme est une éthique de confiance en la nature humaine. Orienté à la fois vers l’étude et la vie, il prescrit pour but et pour règle, à l’individu comme à la société, de tendre sans cesse vers une existence plus

    1 303 Mots / 6 Pages
  • Montaigne , lecture analytique, chapitre IX du livre III

    Montaigne , lecture analytique, chapitre IX du livre III

    De la vanité J'ai la complexion du corps libre, et le goût commun autant qu'homme du monde. La diversité des façons d'une nation à autre ne me touche que par le plaisir de la variété. Chaque usage a sa raison. Soient des assiettes d'étain, de bois, de terre: bouilli ou

    1 920 Mots / 8 Pages
  • Montaigne - De l'éducation des enfants

    Montaigne - De l'éducation des enfants

    LECTURE ANALYTIQUE 1 : Le XVIème siècle fut marqué par un bouleversement de la pensée appelé mouvement humaniste. Ce mouvement se base sur le retour à l’Antiquité et sur une revalorisation de l’homme. Montaigne rédige à cette époque ses Essais, une grande réflexion sur la société, étendue sur quinze années,

    616 Mots / 3 Pages
  • Montaigne - l'Education des enfants

    Montaigne - l'Education des enfants

    Introduction : *Montaigne -> écrivain du 16e siècle, marqué par les guerres de religion. *Les Essais traduisent cette instabilité * l'Humanisme ne se contente pas de ce constat pessimiste -> l'homme est capable de progresser * Aspect perceptible dans l'Extrait du chapitre 26 de l'éducation des enfants -> extrait argumentatif,

    394 Mots / 2 Pages
  • Montaigne - Les essais, chapitre 26, livre I

    Montaigne - Les essais, chapitre 26, livre I

    Le texte proposé à notre analyse est tiré du chapitre 26, livre I des Essais de Montaigne, grand humaniste du XVIe siècle de la Renaissance, grand admirateur d’Erasme, son maître à penser pédagogique. Le chapitre 26 est à lui seul un véritable traité éducatif dans lequel on retrouve bien sûr

    1 923 Mots / 8 Pages
  • Montaigne / Des Cannibales

    Montaigne / Des Cannibales

    Au XVI ème siècle, l’Europe voit s’épanouir un mouvement culturel et artistique européen de la Renaissance qui se caractérise par la foi en l'homme, par l'intérêt pour toutes les formes de la connaissance et par la redécouverte de la littérature de l’Antiquité. L’humanisme est ainsi accompagné par une littérature d’idées,

    2 207 Mots / 9 Pages
  • Montaigne : Des cannibales, des Coches

    Montaigne : Des cannibales, des Coches

    Dissertation : Les « essais » « des Cannibales » « des Coches » montrent-ils une exploration ou une exploitation ? Montaigne écrivain émérite du XVI ° siècle qui se rattache au mouvement l’Humanisme, constitue avec Montesquieu et Mauriac les « 3M » de Bordeaux. C’est-à-dire les trois écrivains qui

    1 135 Mots / 5 Pages
  • Montaigne ; Apprivoiser la mort

    Montaigne ; Apprivoiser la mort

    Objet d’étude 1 : argumentation LA 1. Essais Montaigne Livre I, Chapitre XX Introduction : Montaigne (1533/1592) est l’inventeur des Essais, il perd son père ainsi que son meilleur ami Etienne de la Boétie (humaniste) ce qui influencera l’écriture de ses Essais surtout autour des thèmes de l’amitié ou de

    697 Mots / 3 Pages
  • Montaigne des Cannibales

    Montaigne des Cannibales

    MONTAIGNE Essais, DES CANNIBALES , I,31 ;DES COCHES ,III,6 Parcours : Notre monde vient d’en découvrir un autre Les enjeux Ce sont de nouveaux enjeux d'écriture qu'a dû se fixer Montaigne pour la composition et le style Des Cannibales et, dix ans après, pour ceux Des Coches. Sa plume jusqu'alors

    1 840 Mots / 8 Pages
  • Montaigne et l'ethnocentrisme dans ses Essais des Coches et des Cannibales

    Montaigne et l'ethnocentrisme dans ses Essais des Coches et des Cannibales

    Thèse : Montaigne, dans les deux chapitres au programme, se détache de l’ethnocentrisme et de l’opinion commune de son public occidental. Ainsi, il s’efforce de ne pas juger selon ce qu’il est, un noble dans une société occidentale, mais selon un relativisme contre le dogmatisme qu’il dénonce. Il semble subséquemment

    740 Mots / 3 Pages
Recherche
Recherche avancée