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MONTAIGNE Les Essais "Or, je trouve..."

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Par   •  6 Mai 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 205 Mots (5 Pages)  •  557 Vues

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Extrait de l’O.I : MONTAIGNE, Les Essais, « Des Cannibales », l, 31

« Or, je trouve... »

        Introduction :

 Après le titre, il entre en matière par l’exemple des grecs qui appeler Barbare tout les étranger jusqu’à qu’il se soit rendu compte que les étranger n’était pas si barbare.

 Il donne un principe de réflexion : il faut se faire sa propre opinion et non pas écouter celle commune.

 Il utilise un témoin direct (l’expérience d’un nouveau monde), il fait référence a une terre mythique, il essaie de rapprocher le nouveau monde au terre mythique (Atlantique)

 Il décrit ce qu’est pour lui un bon témoin/témoignage, c’est pour lui un source simple, sans invention, honnête, juste sans que ça soit amplifier.

 Il ne se contente pas seulement d’une seule source, il les varie pour être au plus prés de la vérité.

 Il va simplement écrire ce qu’il sait et ne rien romancer, il voudrait que tout le monde face comme lui.

        Mouvement :

 1er mouvement : ligne 1 à 5 : problème du mot barbare.

 2ème mouvement : ligne 5 à 12 : comparaison avec les fruits sauvage.

 3ème mouvement : ligne 12 à 25 : défense de la nature par rapport a la culture.

 4ème mouvement : ligne 25 à la fin : conclusion.

        Explication :

1et mouvement :

 Énoncé de sa thèse : remise ne cause de l’ethnocentrisme, c’est-à-dire le fait que les Européens pense être le centre du monde.

 Or : connecteur logique qui permet de revenir sur son opinion.

 Je trouve : trouver est un verbe de jugement, je sur son implication.

 Pour revenir a mon propos : avant il a fait une dégression, ça recentre son discours sur son jugement.

 A ce qu’on m’en apporte : ce fonde sur des témoins (le jugement)

 Ce jugement est radical, il n’y a rien de sauvage dans cette nation, cette négation absolue avec le pronom rien il ballais l’opinion commune.

● Il apporte une nouvelle définition « sinon que » : nouvelle restriction, a partir du moment ou qu’on a pas les mêmes habitudes, on est barbares.

● Le « je » devient « nous » : il fait une généralité sur les Européens, il inclus le lecteurs et lui même. Il remet en cause notre point de vue sur la vérité.

● Avec la négation restrictive ça montre que la vérité passe par une opinion et usance ce qui est une vérité parallèle.

● Là est l’adverbe de lieu qui fait références au pays.

 Toujours : adverbe de temps.

 Parfaite est un adjectifs, il est répéter trois fois comme si il n’avait pas quelque choses de meilleurs ailleurs.

 Cette insistance montre bien une ironie, il montre les limites du points de vue ethnocentrique.

2ème mouvement :

 Le deuxième mouvement illustre sa thèse avec l’exemple des fruits sauvages, c’est un arguments d’analogie, il le fait entre les hommes que l’on nomme sauvage et les fruits sauvage.

 « de même que » est un outils comparatifs de faire l’analogie.

 Il utilise comme arguments ce que l’on connaît.

 Ce sont des fruits produits par la nature en insistant sur son progrès naturelle, Montaigne montre que sa n’a pas besoins d’homme. La nature produit et l’homme détourne la nature.

 Longue énumérations qui concernent les qualités de la nature avec le « et ».

 On met en avant les qualités par les adjectifs mélioratif qui en forme un jeu d’écho grâce au V, c’est un allitération en V, jusqu’au V de vertus.

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