LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Contes de la bécasse - Guy de Maupassant - Analyse

Analyse sectorielle : Les Contes de la bécasse - Guy de Maupassant - Analyse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2017  •  Analyse sectorielle  •  1 033 Mots (5 Pages)  •  7 924 Vues

Page 1 sur 5

Devoir de Français : Les Contes de la Bécasse 

Guy de Maupassant

Le conte que j’ai choisi est "La Folle". Ce conte est dédié à Robert de Bonnières qui était un écrivain et poète du 19ème siècle. Il travaillait également pour des journaux réputés de l’époque tel que le Gil Blas, Le Figaro, Le Gaulois ainsi qu’a La Revue Indépendante. Sa femme tenait également un salon très fréquenté par les écrivains et artistes de la même époque.

I - Résumé du conte :

Ce conte relate l’histoire de la voisine d’un certain M. Mathieu d’Endolin qui habitait une de ses propriétés dans le faubourg de Cormeil. Il habitait cet endroit lors de l’arrivée des Prussiens.

M. Mathieu d’Endolin nous raconte donc que sa voisine a perdu à l’âge de vingt-cinq ans son mari, son père ainsi que son nouveau né en un seul et même mois.

Cette pauvre femme prit dans un énorme chagrin se mit a délirer pendant prés de six semaines, puis se calma et cessa de s’alimenter correctement. Elle ne bougeait plus elle restait toujours couchée complètement inerte et resta ainsi pendant quinze longue années. A son chevet restait toujours une bonne qui lui donnait à boire et à manger. Puis la guerre commença. Au début de mois de décembre les Prussiens pénétrèrent à Cormeil. Puis un officier exigea que cette femme descende pour qu’on la voie, mais la femme resta immobile. Le lendemain la bonne voulu l’habiller mais la folle se mit a hurler et se débattait refusant catégoriquement de s’habiller.

L’officier a en entendant ses cris se hâta dans la demeure de cette femme et donna l’ordre de transporté le matelas de la folle. La folle restait silencieuse, tranquille, complètement insensible à ce qu’il se passait. On vit le cortège s’éloigner le cortège vers la forêt d’Imauville.

Depuis M. Mathieu d’Endolin ne revit plus jamais cette femme et se demandait ce qu’il lui était arrivé. Qu’est ce que ces soldats prussiens on bien pût lui faire ?

Il fit plusieurs démarches auprès des autorités Prussiennes pour obtenir quelques informations sans succès. Le printemps passa la vielle bonne mourra pendant l’hiver et l’armée d’occupation s’en alla. Plus personne ne s’occupait de cette étrange histoire.

Puis l’automne vint, M. Mathieu partit chasser des oiseaux à longs bec dans la forêt. Il abattit une de ses bêtes qui tomba dans un fossé. Et en allant récupérer sa proie il découvrit une tête de mort et soudainement il se souvient de la folle et malgré le nombre de personnes qui ont perdu la vie dans cette forêt M. Mathieu était persuadé que ce sont les ossements de la folle. Puis il comprit que les Prussiens l’avaient abandonnée sur son matelas en pleine forêt et la folle fixé dans son idée s’était laissé mourir dans le froid de l’hiver.


 II - En quoi ce conte est réaliste ? :

Ce conte est réaliste car il se déroule à une grande époque de l’histoire de France pendant la guerre Franco-Prussienne du 19ème siècle. Un personnage du récit (M. Mathieu d’Endolin) nous raconte donc l’histoire d’une jeune femme qui devient folle a cause de la perte de trois des ses proches (Son père, son mari, son enfant) en un mois. Cette femme sera un jour transportée lors de la guerre dans une forêt par des soldats Prussiens et elle y sera abandonnée dans le froid. M. Mathieu d’Endolin  va donc chercher a en savoir plus sur le sort de cette femme et on le menacera de le tuer au fusil. Une journée d’automne lorsque M. Mathieu partit a la chasse aux oiseaux et découvrit dans un fossé un crâne et un matelas il fit tout de suite le rapprochement avec la folle sa voisine et était persuadé que ces ossements lui appartenaient.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (118.2 Kb)   docx (297.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com