Commentaire de "Bel ami", première partie, chapitre 7 de Guy Maupassant.
Commentaire d'oeuvre : Commentaire de "Bel ami", première partie, chapitre 7 de Guy Maupassant.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Avril 2013 • Commentaire d'oeuvre • 317 Mots (2 Pages) • 2 435 Vues
Commentaire littéraire
Texte:
Bel Ami, de Guy Maupassant, première partie, chapitre 7
Introduction:
Ce texte provient de roman Bel Ami de Maupassant, un auteur naturaliste du XIXe siècle. Cet auteur a également écrit « La vie » ou encore de nombreuses nouvelles comme « Boule de suif ».
Le texte que nous allons étudier relate les états d'âme de George Duroy angoissé par le duel qu'il devra mener le lendemain, contre un rédacteur du journal « la plume » suite à diverses querelles et insultes pour une histoire habituelle banale des rues de paris. Nous allons donc étudier ce texte sur deux axes: Le premier axe portera sur la question « en quoi ce texte est un récit dramatique ». Le deuxième axe répondra à la question « Comment le discours de George Duroy passe t-il du raisonnement à une sorte de folie.
Etude de l'axe 1:
Les termes utilisés dans ce passage appartiennent au champ lexical du doute: « aurai-je peur », « Peut on avoir peur malgré soi », Et ce doute l'envahit, « cette inquiétude, cette épouvante », « Si une force plus puissante que sa volonté dominatrice, irrésistible le domptait, qu'arriverait-il », « Mais s' il tremblait », « Mais s' il perdait connaissance ». L'inquiétude de George Duroy est évoquée de façon concrète part de nombreuses questions qu'il se pose de façon dramatique et incessante. On y retrouve le champ lexical du doute car l'auteur veut faire comprendre à ses lecteurs que George Duroy est inquiet: Cela fait donc de cet extrait un récit dramatique.
Ce texte nous montre aussi une alternance dans la tension ce qui lui donne un rythme: quand Duroy se questionne « Aurai-je peur », « Peut on avoir peur malgré soi » la tension est ici très forte alors que qu
...