LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire bel ami

Commentaire de texte : Commentaire bel ami. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2019  •  Commentaire de texte  •  876 Mots (4 Pages)  •  1 743 Vues

Page 1 sur 4

COMMENTAIRE LITERRAIRE

Bel-ami de Guy de Maupassant

  Nous allons étudier un extrait de Bel-Ami, un roman écrit par Guy de Maupassant en 1885. C'est un roman réaliste.

  Bel-Ami suite à sa rencontre avec forestier a été invité à dîner chez lui. Il commence à s'intégrer, il commence son ascension sociale.

  En quoi le diner chez les Forestier va faire commencer l’ascension sociale de Georges Duroy ?

  Dans un premier temps nous verrons que le diner chez les Forestier est en fait un diner test, puis dans un second temps nous verrons que Bel-ami a des amis différents.

  Tout d’abord, nous allons analyser que le diner de Duroy chez Forestier est un diner test.

  En effet, nous allons voir que Duroy subit un interrogatoire durant cette soirée. On a un diner qui est un test pour voir les connaissances de Bel-Ami. Un système de question réponse se met en place avec un discours direct, avec les verbes de paroles « répondit » et « interroger ». Duroy montre son expérience sur la colonisation grâce au champ lexical avec « Mzab », « Sahara », « région brulante ». Bel-ami prend confiance, en nous énumérant ses propos : « anecdote de régiment », « très de la vie arabe », « aventure de guerre ».

  De plus, nous allons étudier la réussite de Duroy durant ce diner test. Bel-ami comprends qu’il a réussit son test car Monsieur Walter est maintenant véritablement intéressé. On le voit par la gestuelle de ses lunettes. Il donne ensuite un rendez-vous, un entretien d’embauche à Duroy : « demain à trois heures». Puis Monsieur Walter donne un travail à faire à Bel-ami : « une série fantaisiste sur l’Algérie ». Il lui donne des ordres au futur : « vous raconterez », des ordres à l’impératif présent : « dépêchez-vous ». Il lui met la pression, avec une tournure impersonnelle. Il lui pose un ultime atoum : « demain, après demain ». Georges a passé le rite initiatique du diner. Bel-ami comprends qu'il a réussi son test. Il a passé le rite initiatique du dîner. Il a pris confiance et de l'assurance, on le voit à travers les hyperboles « gris de triomphe », « vider une barrique entière », « manger un bœuf », « étranglé un lion ». Il utilise aussi un adjectif qui le place sur un piédestal, tout-puissant : « surhumaine », « invincible » « infinie ». Enfin, on a l'impression qu'il a mené une vraie guerre à travers la gradation « chez lui…au milieu…prendre position…conquérir sa place ».

  Nous avons analysé le diner test chez les Forestier.

  Nous avons vu dans un premier temps le diner de Duroy chez les Forestier, reste à mettre en avant le fait que Bel-ami a des amis différents.

  Ensuite, nous mettrons en valeur le fait que Duroy a des amis différents.

  En effet, Georges Duroy a des amis qui jouent le rôle d’adjuvants. Mme Walter joue le rôle d’adjuvante. Elle émet une hypothèse avec le conditionnel « vous feriez » et « une charmante série d’article » avec l’adjectif mélioratif « charmante ». Elle provoque l’attention de son mari par le connecteur « alors » qui met en avant la gestion des lunettes. On voit que Duroy a le pouvoir sur les femmes par une généralisation : « toutes les femmes », toutes est un totalisant et il y a la marque du pluriel. Forestier joue aussi le rôle d’adjuvant, il demande à Monsieur Walter de l’intégrer au journal La vie française : « adjoindre le service politique des infos ». Forestier argumente avec la perte de Marambot. Ensuite Mme Walter continue de valoriser Duroy en lui suggérant un titre pour son futur article : « Souvenirs d’un chasseur d’Afrique » avec l’adjectif « charmant ». Mme Forestier joue également le role de guide, elle a perçue le potentiel de Bel-ami et elle prévoit sa réussite. Elle dit : « toi tu arriveras », une phrase conjuguée au futur. Ensuite, on voit que Mme de Marelle est sensible au charme de Bel-ami, on le voit a la symbolique de sa boucle d’oreille : « tremblait sans cesse ». Duroy courtisera Mme de Marelle, il la flattera avec le superlatif « les plus jolies ». Mme de Marelle sera séduite et nous pouvons en déduire qu’ils auront une liaison.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com