Commentaire Bel Ami de Maupassant
Commentaire de texte : Commentaire Bel Ami de Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar man1927 • 16 Mai 2021 • Commentaire de texte • 996 Mots (4 Pages) • 3 814 Vues
Commentaire [pic 1]
Bel-Ami est un roman, appartenant au mouvement réaliste et naturaliste. Guy de Maupassant, à travers cette œuvre, nous décrit la société de son temps. Il y dresse un tableau satirique, hypocrite et sans concession de la société française de la fin du XIXème siècle, grâce à son personnage principale : Georges Duroy dit Bel-Ami, un ariviste qui parvient à ses fins en trompant le monde qui l’entoure.
Par cet ouvrage, nous verrons en quoi le fait de présenter des personnages hypocrites, voire malfaisants, peut-il avoir un intérêt pour le lecteur de roman ? Dans un premier temps nous étudierons la description donnée du mariage entre Bel-Ami et Suzanne, puis dans un second temps le comportement cynique du personnage.
Maupassant nous décrit la scène de manière ironique. En effet, dans le début de l’extrait Georges Duroy se moque de la situation, il est décrit plein d’émotion « avait baissé le front « (l1) et « se sent presque croyant, presque religieux, plein de reconnaissance de la divinité qui l’avait favorisé » (l.1/2). On relève ici un champs lexical religieux soit un certain respect de la situation…cependant Duroy manque de valeurs morales, il se joue de cela en apportant l’ironie. De plus, Duroy se dit reconnaissant de sa situation, pourtant nous savons que celui-ci ne l’a pas reçue par le mérite mais plutôt par la tromperie, l’hypocrisie et la manipulation. Puisque lorsque Georges Duroy rencontre Mr Forestier, ce dernier lui recommande de se servir des femmes pour s’élever dans l’échelle sociale. Ce que donc Bel-Ami mettra en œuvre en jouant de ses charmes.
Le mariage de Georges Duroy et Suzanne Walter est décrit comme un événement mondain important, nous le relevons par une comparaison « La foule coulait devant lui comme un fleuve » (l.15), cette cérémonie d’une femme importante de la société avec Bel-Ami fût un moment d’exception « des personnes se poussaient » (l.15) pour y assister. « L’église était plein de monde » (l.17). « La foule amassée, une foule noire, bruissante, venue là pour lui […] le peuple de Paris le contemplait » (l.21/22)
…….Comme on peut le remarquer précisément dans ce passage du roman, Bel-Ami n’est autre qu’un personnage hypocrite, malfaisant, manipulateur et narcissique. En effet, celui -ci nous le savons, a joué de ses charmes afin de se donner un nom, une place dans la société. Mais celui-ci va encore plus loin dans ses manigances. Comme on le relève dans le texte, Bel-Ami ne sait résister à l’attirance qu’il a pour Madame de Marelle, « il aperçut Mme de Marelle ; et le souvenir de tous les baisers qu’il lui avait donnés, qu’elle lui avait rendus, le souvenir de toutes leurs caresses […] lui fit passer dans le sang le désir brusque de la reprendre » (l.4 à 6), il pensait de même « Quelle charmante maîtresse, tout de même. » (l.7)
...