Plan détaillé de commentaire, Bel Ami, Maupassant
Commentaire de texte : Plan détaillé de commentaire, Bel Ami, Maupassant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antoine0678 • 8 Août 2019 • Commentaire de texte • 399 Mots (2 Pages) • 2 185 Vues
Cet extrait constitue l’épilogue du roman, un peu à la façon d’un dénouement de théâtre puisque le Tout Paris se retrouve à l’église de la Madeleine pour assister au riche mariage de celui qui est, à présent, le baron Georges Du Roy de Cantel. C’est un passage narratif car un narrateur omniscient connaissant les sentiments, les pensées des personnages et parlant à la troisième personne. Les champs lexicaux principaux sont celui du triomphe, de la gloire et celui de la lumière. Nous nous demanderons les indices qui montrent que Georges Duroy a triomphé en montant de classe social.
- Orgueil de Georges Duroy
- Gorges Duroy le monarque
La similitude avec le sacre d’un roi : « Georges [...] se croyait un roi qu’un peuple venait acclamer ». Les félicitations d’usage, « l’interminable défilé des assistants ». Cela accorde au héros une supériorité face à un « peuple » qui semble représenter ses sujets
- Hypocrisie seconde nature chez Bel Ami
Il n’accorde guère d’importance à ses sujets, tous confondus dans les pluriels de saluts mécaniques et de discours stéréotypés : « Il serrait des mains, balbutiait des mots qui ne signifiaient rien, saluait ».
- La fin justifie les moyens ?
On ne voit que de l’admiration : « acclamer », « le contemplait et l’enviait ». Aucun ne blâme donc, aucune réserve lors de ce triomphe ! La réussite sociale et matérielle semble avoir effacé tous les actes pervers
- « Bel-Ami » est toujours présent
- L’Amour
Le peu d’importance accordée à l’amour : « Toutes les femmes sont des filles », déclarait-il, « il faut s’en servir et ne leur rien donner de soi ».
- Omniprésence de Gorges Duroy
Suzanne se trouve aussitôt effacée puisque le récit se focalise sur les sensations et les sentiments de Georges
- Madame de Marelle un amour fou
c’est le passé qui est remémoré, « le souvenir de tous les baisers qu’il lui avait donnés, qu’elle lui avait rendus, le souvenir de toutes leurs caresses, de ses gentillesses, du son de sa voix, du goût de ses lèvres »
Il parvient au sommet après une série de péripéties, grâce à l’aide de plusieurs initiateurs, au premier rang desquels les femmes, comme ici au bras de Suzanne Walter.
Gorges Duroy est au sommet en ce comparant a un roi. Et nous pourrions nous demander si il n’a pas fusionner sa personnalité avec celle de son masque sociale.
...