La Parrure de Guy Maupassant Volet 1&2
Dissertation : La Parrure de Guy Maupassant Volet 1&2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mohafra77 • 3 Avril 2023 • Dissertation • 1 467 Mots (6 Pages) • 199 Vues
Sujet amené
Contexte sociohistorique
et culturel Philosophie Lutte des casses, société matérialiste; importance d’avoir de l’argent
Contexte littéraire Courant Réaliste
Caractéristiques Les auteurs cherchent à présenter une vision réaliste de la réalité à travers leur écriture.
Contexte personnel Biographie Il a été employé au ministère de l’Institution publique.
Thématique de l’ensemble de son œuvre Il incorpore des informations précises et véridiques sur le contexte du récit.
Sujet posé
Un écrivain réaliste a pour but de montrer une vision réaliste, immersive et réfléchie de la réalité, qui est à la fois plausible et complète.
Sujet divisé Vision vraisemblable : récit ancré dans la réalité du XIXe siècle
Vision complète : causes et conséquences d’un comportement
DÉVELOPPEMENT : ARGUMENTATION EN TROIS PARTIES
Premier argument principal
Maupassant donne une vision vraisemblable en situant le récit dans le contexte de la réalité française du XIXe siècle.
Argument secondaire Illustration Commentaire explicatif
L’auteur reproduit la hiérarchie sociale de l’époque : haute bourgeoisie, petite bourgeoisie, prolétariat Haute bourgeoisie : Bal du ministère, évocation de riches lieux « Salons vêtus de soie ancienne », « meubles portant des bibelots inestimables », « riches fourrures des femmes du bal et personnage de Mme Forestier avec sa rivière de diamants »
Petite bourgeoisie : employé du ministère de l’Instruction publique, évocation de la petite bonne « petite Bretonne », « repas simple », « pot au feu » et décor simple : « nappe de trois jours »
Prolétariat : lieu d’habitation : une mansarde sous les toits, Mathilde doit travailler dur, évocation de « la noire misère » avec le linge sale et la vaisselle à laver Relevé des objets désignant la qualité de vie de ceux qui appartiennent à chacune des classes sociales en fonction de la hiérarchie de l’époque
Argument secondaire Illustration Commentaire explicatif
L'auteur du récit incorpore plusieurs lieux réels et utilise des indicateurs temporels pour rendre le texte crédible. Lieux réels : « Champs-Élysées » (p.170), « plaine de Nanterre » (p.163), « la Seine » (p.165), « rue des Martyrs » (p.165).
Marqueurs de temps : « lundi 18 janvier » (p.162), « le jour de la fête approchait » (p.163), « le lendemain » (p.164), « Son mari rentra vers sept heures. » (p.166), « Au bout de dix ans » (p.170).
L'inclusion de ces lieux et indicateurs temporels dans le récit offre une perspective plus semblable de la vie au XIXe siècle, en permettant aux lecteurs de se situer dans l'espace et le temps de manière plus précise.
Deuxième argument principal
L’auteur présente une vision complète de la réalité ciblée en faisant voir les causes et conséquences d’un comportement passionnel.
Argument secondaire Illustration Commentaire explicatif
Il y a cohérence du plan qui montre comment se développent les passions, l’intérêt pour l’argent Schéma de la quête en deux parties : Deux grandes séquences en opposition : avant le bal et après le bal
Avant : jolie, charmante : « souffrait sans cesse, se sentant née pour toutes les délicatesses » (p. 160)
Après : vieillie : « Mal peignée, avec les jupes de travers et les mains rouges » (p. 170) Le découpage en deux grandes séquences montre l’évolution de la passion de Mathilde pour l’argent et le paraitre
Argument secondaire Illustration Commentaire explicatif
Les valeurs matérialistes prédominantes de la société de l'époque ont incité Mathilde Loisel à rêver de richesse, mais la réalité l'a finalement rattrapée. Moments de bonheur : « demeura en extase devant elle-même. » (p.164), « Elle était plus jolie que toutes, élégante, gracieuse, souriante et folle de joie. » (p.165), « Elle dansait avec ivresse, avec emportement, grisée par le plaisir, ne pensant plus à rien, dans le triomphe de sa beauté, dans la gloire de son succès, dans une sorte de nuage de bonheur fait de tous ces hommages, de toutes ces admirations, de tous ces désirs éveillés » (p.165)
Moments de malheur : « la vie horrible des nécessiteux. » (p.169), « usant ses ongles roses sur les poteries grasses et le fond des casseroles. » (p.169), « défendant sou à sou son misérable argent. » (p.169)
L'auteur présente sa vision pessimiste à travers un événement initial positif, suivi d'une vie de souffrances et de dettes provoquées par le matérialisme de la société du XIXe siècle.
...