Regrets sur ma vieille robe de chambre Diderot première extrait
Commentaire de texte : Regrets sur ma vieille robe de chambre Diderot première extrait. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine Dietlin • 7 Avril 2018 • Commentaire de texte • 1 391 Mots (6 Pages) • 2 948 Vues
LA: Robe de chambre 1ère partie
Le XVIIIe siècle, ou siècle des Lumières, est celui de L’Encyclopédie dont la rédaction est supervisée par d’Alembert et Diderot. Diderot est philosophe, encyclopédiste mais aussi romancier, dramaturge, essayiste, critique d’art, traducteur … Il se démarque en proposant à son lecteur de raisonner de façon autonome au lieu de lui imposer des systèmes de réflexion fermés et rigides.
Son essai Regrets sur ma vieille robe de chambre ou Avis à ceux qui ont plus de goût que de fortune remarqué dès sa publication en 1769 est un des rares écrits personnels du philosophe, qui rédige une satire du luxe à partir d’un cadeau de la riche madame Geoffrin (tenant salon littéraire) : des meubles neufs et une nouvelle robe de chambre écarlate. Il exprime le regret d’avoir perdu un objet qui lui était familier, son ancienne robe de chambre, au profit d’une nouvelle.
On se demande alors comment Diderot, à travers un texte argumentatif, se sert d'objets du quotidien pour critiquer le luxe et la richesse?
On analyse premièrement ce qui fais de ce texte un texte argumentatif, puis on explique comment Diderot se sert d'une scène d'une apparente simplicitée pour la mettre au service d'un blâme ambigue de la richesse et des valeurs humaines.
I°] Un texte argumentatif
A- Les caractéristiques de l'essai
L'essai est un genre rentrant dans l'argumentation, utilisée ici par Diderot pour convaincre au mieux son lecteur de la critique qu'il dresse du luxe. L’essai est un texte qui expose le point de vue personnel d’un auteur sur un sujet (politique, scientifique, historique, de société…).
On remarque tout d'abord l'omniprésence du "je" narratif typique de l'essaie. En effet, ce type de texte nécessite un point de vue subjectif de l'auteur, ici par l'expression à la 1ère personne du singulier. L’essai est un texte argumentatif : il a pour but d’argumenter. On trouve donc toujours dans un essai une stratégie argumentative : convaincre ou persuader.
Il permet à l'écrivain d'exprimer directement ses idées sans passer par la fiction comme il le ferait avec un apologue par exemple.Il convient donc de distinguer l’essai de l’apologue qui a recours à un récit fictif pour illustrer une morale.
Ici, on a un essai puisque Diderot se contente de décrire le nouveau décors de son appartement en y donnant son point de vue. Inscrit dans l'actualité de son époque, l'essai prend souvent pour point de départ l'observation de situations ou d'événements contemporains de son auteur et développe une réflexion qui cherche à se faire plus générale comme le laisse penser le titre de l'oeuvre en deux parties, celle de l'évènement du dépaysement de Diderot avec une portée plus générale dans une seconde partie.
B – Références abondantes
Tout au long de son texte, Diderot se sert de très nombreuses références pour exprimer au mieux ses idées et son point de vue. Il s'agit ici d'une technique très classique d'argumentation qui consiste à employer une image ou une histoire qui parle à tous pour la mettre au service de ses propres propos. Comme on dit, une bonne image vaut mieux qu'un long discours.
Il fait référence en effet au dragon qui surveille la toison d'or et donc au mythe de Jason et la toison d'or. Il indique ici qu'il s'est "fait duper" de la même manière que le dragon, les deux ont perdu leur précieuse étoffe dont ils avaient la charge.
II°] Une apparente simplicité
Le titre de l'oeuvre indique le double sens de l'essai. La première partie du titre étant "Regrets sur ma vieille robe de chambre", on commence par voir que Diderot exprime ses regrets sur ses anciennes affaires et en particulier sur sa vielle robe de chambre qui a disparu, remplacée par la nouvelle écarlate.
On voit qu'il y attachait une grande importance, il commence le texte avec une question réthorique "Pourquoi ne pas l'avoir gardé?". On ne sait pas encore de quoi il parle ce qui maintient un certain suspens. Il emploi un chiasme syntaxique "Elle etait faite à moi; j'étais fait à elle" on pense donc qu'il s'agit probablement d'une personne ou d'un objet qui lui est très précieux, puis il dit "elle moulait tous les plis de mon corps sans le gener"
...