Regrets sur ma vieille robe de chambre, Diderot
Commentaire de texte : Regrets sur ma vieille robe de chambre, Diderot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lea Khater • 7 Mai 2017 • Commentaire de texte • 1 296 Mots (6 Pages) • 11 317 Vues
Introduction : Les objets occupent une place majeure dans la vie des êtres humains. Le mouvement des Lumières, sa pensée philosophique libre, s’est intéressé à ce sujet, ainsi qu’aux différents aspects de la société. Denis Diderot, écrivain incontournable du siècle des Lumières, s’est essayé à tous les genres littéraires et a lui-même proposé un essai sur le thème des objets. Dans Regrets sur ma vieille robe de chambre, il exprime le regret d’avoir perdu un objet qui lui était familier, son ancienne robe de chambre, au profit d’une nouvelle robe de chambre. Cette dernière est un cadeau de Mme Geoffrin en remerciement d’un service rendu et s’accompagne également du renouvellement du mobilier de Diderot. Il médite sur l’influence de la robe de valeur sur sa vie.
Problématique : La perte d’un vieux vêtement est-elle dépossession de soi ? En quoi le ton du texte renforce-t-il le message argumentatif ? Quelle vision de la vie transparaît dans cet extrait ? Quelles leçon le lecteur peut-il tirer de ce texte ? En quoi ce texte est-il efficace ?
Plan :
- Des sentiments propres à chaque vêtement
- L’évolution argumentative de Diderot
- Dévotion envers l'objet perdu
- Dégoût de l'habit de valeur
- Une situation qui varie selon la richesse ou la pauvreté
- Les libertés d'une vie simple regrettés
- Un quotidien bouleversé par le luxe
I.a. L’évolution argumentative de Diderot
- Dès la 1ère phrase, le narrateur fait part de sa détresse
- Question rhétorique l.1 : « Pourquoi ne l'avoir pas gardée ? »
- Implication du lecteur dans la réflexion
- Caricature
- Exagération sur la saleté et la vétusté de de l’ancienne robe : « poussière » l.4 et « longues raies noires » l.6
- Provoque le sourire du lecteur
- Registre didactique dernier paragraphe avec l’utilisation de l’impératif
- « gardez » et « craignez » + « instruise » (subjonctif 3ème personne équivalent à l’impératif)
- Volonté d’instruire et de conseiller le lecteur
- Le dernier paragraphe prend donc un autre ton
- Changement d'énonciation, apostrophes « mes amis » 2 fois = s’adresse aux lecteurs.
- Contrairement à la visée caricaturale du début du texte, telle une conclusion, la perte de la robe de chambre invite à une réflexion plus sérieuse sur le rapport de l’impact des objets sur l’homme.
I.b. Dévotion envers l'objet perdu
- Une complémentarité notable
- Chiasme l.1 :« Elle était faite à moi ; j’étais fait à elle »
- Mise en lumière de l’harmonie entre le vêtement et son propriétaire
- Comparaison mythologique l.12-13
- « Le dragon qui surveillait la toison d'or ne fut pas plus inquiet que moi. Le souci m'enveloppe. »
- Le dragon qui garde toison d'or = pour souligner l'attachement extrême du narrateur pour sa vieille robe de chambre aussi précieuse à ses yeux que la toison
- La vénération de l’ancienne robe de chambre
- Énumération l.9-10 + "ni" accentue la répétition
- L'annonce tardive de l'identification de "elle"
- Modalité négative « n' […] aucun »
- Mise en avant de l'exagération, dans la bouche de Diderot vieille robe = toute puissante
- Personnifications dans le 1er paragraphe, l.5-6
- Avec les verbes à l’imparfait « elle présentait le flanc » l.5
- Inversion sujet/verbe à deux reprises
- Insistance sur les extraordinaires qualités de la vieille robe de chambre
- Abondance de services accomplis par la robe
I. c. Dégoût de l'habit de valeur
- Désignation sèche de la nouvelle robe
- « l'autre » l.2
- Met en évidence le mépris pour la nouvelle robe
- Néologisme
- « mannequine »
- Contrainte indescriptible provenant de la robe de valeur
- Phrases exclamatives
- + Une question finie par un point d'exclamation
- Paroxysme de l'amertume
Transition
De ces vêtements changés, découlent des sentiments qui vont à leur tour avoir un impact dans le quotidien de Diderot.
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