Diderot, Regrets sur ma vieille robe de chambre l1 à 25
Fiche : Diderot, Regrets sur ma vieille robe de chambre l1 à 25. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Félicia Railhet • 27 Juin 2019 • Fiche • 254 Mots (2 Pages) • 712 Vues
la perte d'un vieux vetement est elle dépossession de soi ?
le titre et le sous-titre annoncent le thème du texte et sélectionnent des destinataires privilégiés : le texte s'adresse à "ceux qui ont plus de gout que de fortune" il va parler de richesse et de luxe et se présente comme une mise en garde.
I- les libertés de la pauvreté
1) diderot a connu un changement de vie minime mais qui est l'occasion de ce texte. Sa vieille robe d chambre ne présentait que des avantages : "elle était souple et confortable" l1-2, elle pouvait servir de chiffon l4-5 ou de buvard l6.
2) le texte commence par un chiasme qui manifeste la symbiose qui existait entre le narrateur et sa vieille robe de chambre.
3) diderot se compare à un vieillard qui a abandonné sa vieille gouvernante l15 pour la remplacerv par une "jeune folle" l15 : l'annalogie traduit des regrets du narrateur.
II- les contraintes de la richesse
1) plusieurs antithèses soulignent le contraste entre son état passé avec les verbes à l'imparfait et son état présent comme par ex l8.
2) l'auteur est d'abord gêné physiquement l2-3, ensuite elle lui pose un problème d'image : "riche fénéant" l8. De plus il est inquiet car il a peur de la tacher ou de la bruler ce que traduit la métaphore l12-13 : "le souci m'enveloppe".
3) Le dernier paragraphe est didactique, il s'adresse à ses amis grace aux deux impératifs, il leur donne des conseils et leur offre en exemple sa petite aventure vestimentaire.
...