Le droit à la déconnexion est-il une illusion ou une réalité ?
Dissertation : Le droit à la déconnexion est-il une illusion ou une réalité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kiron1998 • 29 Avril 2021 • Dissertation • 261 Mots (2 Pages) • 607 Vues
Attendu que la réactivité dans le monde du travail rend les gens de plus en plus anxieux et commence même à affecter leur santé physique et mentale, les gens sont de plus en plus préoccupés par le droit à la déconnexion. Mais le droit à la déconnexion, est-il une illusion ou une réalité ?
Tout d'abord, il est certain que ce droit peut atténuer l'anxiété des gens. Grâce à ce droit, les gens n'ont pas besoin de faire face au puits sans fond pendant les pauses et à gérer des courriels interminables. Cependant, nous ne pouvons pas nier le fait que ces courriels qui devraient être traités existent bel et bien. Ainsi, une fois que vous avez choisi la déconnexion, votre niveau de stress va augmenter pendant la journée de travail et vous allez risquer d'être exposé à des heures supplémentaires. Si ce n'est pas le cas, l'efficacité et la charge de travail de l'entreprise seront fortement réduites, ce qui aura un impact direct sur l'économie de l'entreprise. Lorsque tout le monde s'habitue à la déconnexion, l'économie du pays est vouée à ralentir.
Donc, à mon avis, c'est une illusion de se concentrer uniquement sur le « droit de refuser », et je pense que nous devons nous concentrer sur la réglementation des rémunérations à la réactivité. Si la réactivité pouvait être rémunérée en fonction de la quantité de travail effectué, cela motiverait les gens à en faire plus, ce qui conduirait au développement économique. C’est le genre de loi et de droit qui est durable, qui est vraiment réel et non illusoire.
...