La responsabilité de l'écrivain
Synthèse : La responsabilité de l'écrivain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lauresvan • 28 Octobre 2022 • Synthèse • 864 Mots (4 Pages) • 338 Vues
LA RESPONSABILITÉ DE L’ÉCRIVAIN
George Bernard Shaw cite: « Liberté implique responsabilité. C'est là pourquoi la plupart des hommes la redoutent ». Ici, on observe que la liberté ne peut être dissociée de la responsabilité. Étymologiquement, la responsabilité vient de « respondere », c’est à dire «se porter garant ». D’après Paul Ricoeur, ce terme dispose de plusieurs définitions. Dans un usage juridique, on la définie par l’obligation de réparer le dommage que l’on a causé par sa faute. Dans un usage courant, on définit la responsabilité par le fait d’assumer les conséquences de nos actes et aussi être responsable des autres dans la mesure où ils sont commis. L’écrivain est la personne habile dans l’art d’écrire et aujourd’hui, il est inséparable de ce qu’on nomme la liberté d’expression. C’est pourquoi nous associons le terme écrivain à celui de la liberté.
Dès lors, en quel cas peut-on corréler ces 2 termes qui paraissent pourtant assez différents et quelle sont les pouvoirs de l’écrivain sur la société ?
En premier lieu, nous verrons la confrontation entre la liberté et la responsabilité puis la responsabilité sociologique et socio-historique de l’écrivain. Enfin nous verrons que les écrivains ont pour la grande majorité une responsabilité éducative.
I/ La liberté confrontée à la responsabilité.
A. Le responsabilité opposée à l’écrivain.
Le sujet oppose donc deux termes: la responsabilité et l’écrivain.
- L’écrivain, en effet, est considéré comme un être libre de penser et donc de s’exprimer
- La responsabilité est définie comme l’obligation ou la nécessité morale de répondre et de se porter garant de ses actions ou de celles des autres.
- L’écrivain ne peut se sentir responsable de ses actes dès lors qu’il est libre de s’exprimer
- Nirmal Verma, un écrivain hindou dans son texte « La liberté de l’écrivain: dans le contexte actuel » aborde ce thème qui devient si tabou aujourd’hui. Or, cette liberté a été malgré tout censurée comme par exemple au temps de guerre.
- Tout écrit possède un sens, même si ce sens est fort loin de celui que l’auteur aimerait faire passer
- L’auteur a la liberté de s’exprimer et la responsabilité ne dépend que du choix du lecteur.
- L’écrivain ne peut se porter responsable des actes effectuer par un lecteur si ceux-ci on jugé être influencés par l’auteur d’un texte.
- Par exemple dans l’Ancien Testament, on lit « Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l’esclave meure sous sa main, le maître sera puni. Mais s’il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; car c’est son argent. » —> Un écrit qui peut pousser à la haine seulement si le lecteur perd de sa rationalité.
B. La corrélation entre responsabilité et liberté.
- Les 2 termes ne se définissent pas l’un sans l’autre
- Sartre: « Responsables parce que libres » mais ne fonctionne que si l’on considère aussi « libres car responsables ».
- « Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité », Victor Hugo.
...