La rencontre au bal dans la Princesse de Clèves, 1678
Fiche : La rencontre au bal dans la Princesse de Clèves, 1678. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar manoncvt • 10 Mai 2022 • Fiche • 1 358 Mots (6 Pages) • 518 Vues
TEXTE N°1 : La rencontre au bal dans la Princesse de Clèves, 1678
Introduction :
Mme de la Fayette fut une femme de la noblesse XVIIe(17e) siècle, figure importante de la cour du roi Louis XIV(14), elle publia annonymement en 1678 son roman LPC. Ce roman, fut à l'opoque du classicisme vu comme une grande révélation technique, mais fut également critiqué. LPC narre la confrontation d'une jeune princesse récemment mariée, au dangers de la passion qu'elle éprouve pour le DDN. L'extrait étudié relate la rencontre de la PDC et du DDN lors du bal des fillancailles de la fille du roi. Claude de France.
Problématique : En quoi cette scène de bal est-elle théatrale ?
Plan : On peut découper cette oeuvre en 3 parties tout d'abord : Le premier mouvement : présentation du contexte, les conditions de cette première rencontre. Le deuxieme mouvement : description des deux qui dansent. Le troisième mouvement : comprend le discours indirect avec la présentation des deux personnages par la famille royale.
Premier mouvement :
- ligne 1 : "Elle passa tout le jour des fillancailles chez elle à se parer" --> l'évènement est sans doute très important ccomme le souligne le CCT "tout le jour", et "se parer" introduit une réflexion morale sur l'importance du paraître à r la cour.
- ligne 1 à 2 : "bal", "festin royal" et "Louvre" --> champ lexical de la royauté, on pense a un conte de fée .
- ligne 2 : "Lorsqu'elle arriva, l'on admira sa beauté et sa parure" --> La PDC semble parfaite, démarcation.
- ligne 3 à 4 : "comme de quelqu'un qui" --> comparaison, donne une importance, arrivée extravagante et théâtrale.
- ligne 5 à 6 : "Elle se tourna, et vit" --> passé simple, coup de foudre.
- répétition du verbe voir --> coup de foudre
Deuxième mouvement :
- ligne 11 : "lorsqu'il fut proche d'elle" --> début du paragraphe marque le premier rapprochement physique entre eles deux.
- ligne 12 : "il ne put s'empécher" --> phrase négative, Nemours tombe amoureux malgrès lui.
- ligne 13 : "il s'éleva dans la salle un murmure de louanges" --> construction d'une scène théâtrale avec les deux acteurs et le public, leur danse est un spectacle.
- ligne 13 à 14 : "qu'ils ne s'étaient jamais vus, .... sans se connaître" --> l'alchimie semble opérer dès leur premier econtact.
- absence de précision sur la présence de Mr de Clèves --> la PDC à-t-elle oublié son mari ?
- les deux personnages ne se parle pas directement, la rencontre est orchéstré par le roi et la reine.
...