La Princesse de Clèves, scène de rencontre au bal, Madame de Lafayette
Commentaire de texte : La Princesse de Clèves, scène de rencontre au bal, Madame de Lafayette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar violettechbn • 25 Juin 2017 • Commentaire de texte • 2 147 Mots (9 Pages) • 2 510 Vues
La Princesse de Clèves
Courte biographie de l'auteur
Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de Lafayette est née dans une famille aristocratique en 1634. C’est une femme de lettre, une auteure classique.
Elle fréquente très tôt les salons précieux dont les salons de Mlle de Scudéry et l'hôtel de Rambouillet.
Elle se marie au comte de Lafayette, elle se consacre à l’éducation de ses enfants et à ses relations. Elle tient un salon rue de Vaugirard et est liée à Madame de Sévigné et Madame de la Rochefoucauld. Elle devient demoiselle d'honneur de la régente Anne d'Autriche. Elle se retrouve ainsi au cœur des intrigues de la Cour.
Elle fréquente à l'Hôtel de Nevers, un cercle janséniste.
1662 : La Princesse de Montpensier (sous le nom de Segrais, un poète)
1670 : Zayde
1678 : La Princesse de Clèves
Thème de l'oeuvre :
Les moeurs de la Cour de Henri II, inspirés de la Cour de Louis XIV
Les tourments de l’amour : l’amour est contrarié par la non réciprocité des sentiments, par l’ambition ou les convenances sociales
La psychologie humaine : Vie intérieure, psychologie de Mme de Clèves analysées minutieusement
Le roman précieux
La préciosité est un mouvement littéraire de la première moitié du XVIIeme siècle qui présente des personnages idéalisés, des sentiments raffinés, un style recherché à la mode dans la première moitié du XVII.
Pourquoi c’est aussi un roman précieux ?
Descriptions superlatives : comme le portrait de Monsieur de Nemours quand Mme de Clèves l’aperçoit pour la 1ère fois
Conception de l’amour proche de celle conçu par la préciosité (amour pur, vertueux, idéal, circonstances parfaites, exceptionnel…)
Actions parfois invraisemblables comme la lettre subtilisée, l’aveu de la Princesse de Clèves à son mari, entendu par Mr de Nemours, caché)
Présentation de l’oeuvre
La Princesse de Clèves est un roman classique, psychologique et historique publié en 1678.
C’est aussi le premier roman moderne de la littérature française car il rompt avec la tradition romanesque (roman fleuve) du début du XVIIe et place la psychologie personnage au premier plan. L’intrigue se concentre autour d’un personnage et le registre est dramatique (registre de l’action, du suspense)
L’action se passe vers 1550-1560, sous le règne de Henri II : Deux personnages aristocratiques, Mme de Clèves et Monsieur de Nemours, s’éprennent de passion l’un pour l’autre mais la situation maritale de Mme de Clèves les empêchera d’être réunis. Mme de Lafayette, à travers Mme de Clèves, relate l’évolution des sentiments de Mme de Clèves, partagée entre ses valeurs morales et sa passion pour Mr de Nemours.
Elle ancre son roman dans la vraisemblance :
Historique : La Cour des Valois sous le règne de Henri II
Tous les personnages ont existé sauf Mme de Clèves
Psychologique : Evolution psychologique conforme à l’évolution naturelle des sentiments
Introduction
La Princesse de Clèves a déjà épousé le Prince de Clèves. C’est la seconde scène de rencontre, à la fois symétrique et opposée à la première (la première relatait le coup de foudre sens unique de Mr de Clèves pour Melle de Chartres)
La rencontre, au bal, avec Nemours est préparée, attendue par le lecteur et le coup de foudre est réciproque.
Nous verrons d’abord comment Madame de Lafayette met en scène cette rencontre exceptionnelle puis, nous étudierons la naissance de la passion entre Mme de Clèves et Monsieur de Nemours. Enfin, nous nous intéresserons au mode de narration de l’auteur, qui use de différents points de vue pour nous dérouler l’histoire.
Developpement
I. Une mise en scène exceptionnelle
Pour cette rencontre extraordinaire, il fallait des circonstances extraordinaires. Tout le récit aide à la naissance de la passion, ce qui laisse penser que leur amour est le fruit du destin.
A. Un cadre d’exception
Toute la cour est donc rassemblée. C’est un moment privilégié, exceptionnel.
champ lexical de la fête : bal/ festin royal/ parure : + 5 occurrences du verbe « danser »
champ lexical de la cour et de l’aristocratie : prince L1/ la Cour L 2/ festin royal L 6/ le Louvre L 6 (résidence royale).
L’événement est royal, somptueux : ce sont les fiançailles de la fille du roi. La scène se situe au Louvre : cadre somptueux qui amplifie la somptuosité de la rencontre
« pour se trouver au bal et au festin royal qui se faisaient au Louvre » l.5-6
Un événement mondain ou chacun se rend beau et séduisant.
« l’on admira sa beauté et sa parure » l.6-7 ou « le soin qu’il (Mr de Nemours) avait pris de se parer » l.15
L’appellation « les roi et les reines » démontre l’importance de l’événement puisque ils sont présents l.22
Il s’agit donc d’un cadre brillant (idéal précieux). Tout semble parfait ainsi qu’en témoignent les termes valorisants « beauté » « air brillant » « admiration » « étonnement » ou encore « louanges ».
Le but du bal est de voir et d’être vu.
Nous avons ici une mise en scène caractéristique du classicisme, tout semble parfait : ex du soin porté aux parures.
B. Des personnages magnifiés
...