La princesse de Clèves - La rencontre, Madame de la Fayette
Commentaire de texte : La princesse de Clèves - La rencontre, Madame de la Fayette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Psolak • 19 Juin 2017 • Commentaire de texte • 793 Mots (4 Pages) • 980 Vues
I- Une rencontre romanesque, féerique
1)Un cadre idéal
Fiancailles – Cadre prestigieux (Bal au Louvre => bal = idéal pour rencontre) + assonance en [a], consonnes liquides [l] et [r], «festin royal» => luxe
2)La beauté des personnages
Portraits laudatifs => "ce qu’il y avait de mieux fait (...) à la Cour", "l’air brillant qui était dans sa personne"
Beauté décrite par l'effet produit sur l'autre (Même chez les deux personnages) => double litote en forme de //isme "il était difficile de n’être pas surpris de le voir quand on ne l’avait jamais
vu"/"il était difficile aussi de voir Mme de Clèves pour la première fois sans avoir un grand étonnement" Reprise de la tournure impersonelle "il était difficile"
Les héros tombent donc tous deux amoureux => coup de foudre(toutefois purement sensuel lié uniquement a la beauté de l'être)
3)Une rencontre prédestinée
Parallélismes:
Soin a l'apparence => "elle passa tout le jour des fiançailles à se parer"//"le soin qu’il avait pris de se parer" comme s’ils s’étaient préparés à se rencontrer et à se séduire, alors qu’ils ignoraient tous les deux la présence de l’autre à cette soirée
Même réaction de surprise et d'étonnement "il était difficile de n’être pas surpris de le voir quand on ne l’avait jamais vu"/"il était difficile aussi de voir Mme de Clèves pour la première fois sans avoir un grand étonnement"=> accord entre les deux êtres
Se reconnaisent d'un simple regard =>
Nemours, à la fin de l’extrait, donne le nom de sa cavalière
La princesse "se tourna et vit un homme qu'elle crue d'abord [tt de suite] ne pouvoir être que M. de Nemours." + "curiosité", "impatience" elle pensait à lui?
Fatalité incarnée par le roi => "le roi lui cria de prendre celui qui arrivait" favorise l'amour entre les deux êtres. Roi = personnification du destin.
Le roi et la cour semblent jouer un role plus pervert dans la naissance de cette relation.
II-...Piégée, détournée par le jeu social
1)Un rôle perfide de la cour
La dauphine a préparé le <3 des 2 héros => Premier paragraphe
Mise en scène par le roi:
Entrée theatrale de Nemours => "il se fit assez grand bruit...à qui on faisait place"
Imperatif => "il lui cria de prendre celui qui arrivait" tel un metteur en scene dont il dirige le regard => la princesse "se tourne" et "voit", et les mouvements (danse des deux héros "forcée" par le roi) de la princesse. Le roi collabore a la naissance de cette relation
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