Analyse linéaire Scène de rencontre La Princesse de Clèves
Cours : Analyse linéaire Scène de rencontre La Princesse de Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aloïs Pradeilles • 23 Juin 2022 • Cours • 1 478 Mots (6 Pages) • 510 Vues
Analyse linéaire texte 1
L'extrait étudié se situe au début du roman de Mme de Lafayette, La princesse de Clève écrit en
Dans ce passage, le lecteur assiste à la rencontre entre La princesse de Clève et le Duc de Nemours deux jeunes gens qui tomberont follement amoureux d'un simple regard. Néanmoins la jeune femme est mariée au prince de Clève et devra donc cacher son inclination afin de conserver sa vertu. Nous étudierons donc le déroulement de leur rencontre et nous demanderons donc en quoi cette scène de Bal constitue-t-elle un topos littéraire. D'abord nous verrons l'arrivée de la princesse de Clève, puis nous verrons la parenthèse entre la princesse et le duc de Nemours et enfin nous verrons l'intervention du pouvoir royal.
Mouvement 1 : L'arrivée de la princesse de Clève.
Les bals sont multiples à l’époque et donne l’occasion à la cour de montre sa puissance et sa richesse. (bal passage dans le monde = la vie d’adulte)
Le Bal se déroule au Louvre, qui est la résidence des roi jusqu’à Louis XIV qui délocalisera la résidence à Versailles.
Le Bal est donné en l’honneur des fiançailles de la fille du roi.
Les mots « Louvre » et « festin royales » donne un champ sémantique du pouvoir.
Temporalité sur laquelle Mme de Lafayette insiste en soulignant avec le complément circonstanciel de temps que la princesse de Clève se prépare longtemps pour cet évènement que l’on mesure être important à travers l’expression « elle passa tout le jour chez elle à se parer » bien qu’il ne s’agisse que de fiançailles.( rencontre avec Nemours)
La beauté de la princesse est mise en valeur de part certains mots « parure » à travers le verbe « se parer » qu’on retrouve plus tard qui montre
Elle est admirée pour sa parure et sa beauté, l’auteur allie donc les deux termes, on peut noter l’utilisation du pronom indéfini « on » impersonnel qui désigne l’ensemble de la cour et donc l’ensemble de la société. « lorsqu’elle arriva l’on admira sa beauté et sa parure ». Le verbe admirer est composé de ad et mirer qui signifie regarder vers le haut et qui montre l’élévation du regard et donc l’attention que l’on porte à la personne et l’importance du regard.
Ellipses temporelles qui nous font passer de sa pièce d’intimité jusqu’au bal puis dans les bras de Guise. La présence de Guise rappelle que la princesse est convoitée par les plus puissants. Elle est convoitée car au-delà de sa beauté elle est aussi l’un des plus riches fortunes de France. Cette danse avec Mr de Guise va être interrompu par un élément déclencher → entré du duc de Nemours
Les personnes qui entourent la princesses sont essentiel à l’action. Dès la ligne 3, on retrouve un champ lexical de l’ouïe : elle est interrompu par « un grand bruit » puis l’expression « le roi lui cria ». Passé simple dès la ligne 3 qui marche l’interruption par l’arrivé du Duc de Nemours qui bouleverse tout (la cour, la danse, la vie de la princesse, le roman). L’arrivé du Duc « elle se tourna et vit un homme qu’elle ne pouvoir être que Mr de Nemours » la négation est explétive « ne que ». « quelqu’un qui entrait » « celui qui arrivait » la princesse de Clève retarde la révélation de l’identité de Nemours. Lorsque la danse s’interrompt momentanément, le regard est toujours essentiel dès la ligne 5 puisqu’on a « elle chercher des yeux » « le roi lui cria » la figure royale est un élément clé, c’est lui qui organise le bal et il a pour fonction de former les alliances entre les personnes y compris pour le temps d’une danse. Il ordonne à la princesse de Clève de cesser de danser avec le duc de guise et de danse avec le duc de Nemours.
Dans ce premier passage l’ouïe et la vue sont essentiel et c’est par cela que la princesse se retrouve précipité dans les bras de Nemours. On a l’impression qu’elle est un objet, au début de contemplation puis de manipulation (touché)
La princesse reste passive et ne réagit pas. Bal(idée de mouvement)
Mouvement 2 : parenthèse entre le Duc et la princesse
Scène de rencontre et d’admiration réciproque.
Elle se tourna et ne vit un homme qu’elle ne crut d’abord être que Mr de Nemours
Passé simple + phrase complexe car modélisateur qui entretiennent l’effet de retardement (suspens). « Ne crut d’abord être que » tournure restrictive qui souligne que l’apparence du Duc ne laisse aucun doute sur son identité car son extrême beauté est connue de toute la cour (le regard est essentiel). Cette hypothèse est confirmé dans la phrase suivante : « ce prince était fait d’une sorte qu’il était difficile de ne pas être surprise ».
...