Explication linéaire de l'hymne à la beauté de Baudelaire
Commentaire de texte : Explication linéaire de l'hymne à la beauté de Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elolo62 • 20 Octobre 2021 • Commentaire de texte • 1 610 Mots (7 Pages) • 2 426 Vues
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Explication linéaire du T1 :
Hymne à la beauté, « Spleen et idéal »,
Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire, 1857
Objectifs : analyser linéairement le texte + préparer l’EAF orale : exposé + question de grammaire
- Explication strophe par strophe :
- Titre :
- Hymne : poème chanté à la gloire d’un entité abstraite Cf v2 « Ô Beauté ! »
- Beauté : référence à l’art : domaine d’activité de CB
- Strophe 1 :
- V1 :
- tu : pron pers 2e pers sg = proximité / intimité avec le destinataire : Jeanne Duval, belle femme ?
- Viens-tu : inversion du sujet : question rhétorique, CB interroge le destinataire mais n’attend pas de réponse = sujet de réflexion comme dans un monologue ?
- Venir/sortir + ciel/abîme : Double antithèse : réunies par la conj de coord « ou » : choix à faire, alternative : les mouvements et lieux sont opposés
- V2 :
- Ô Beauté : enjambement, destinataire rejeté du v1 au suivant pour faire croire que le destinataire était une personne + B majuscule : personnification = allégorie de la beauté que CB rend concrète en tant que destinataire de son poème
- Regard : sens de la vue = la beauté s’observe ? + sujet du verbe v3 = la beauté serait capable d’observer ?
- Infernal et divin : adj oxymoriques ( mal et bien) associés au regard par coord ET qui additionne = la beauté est donc paradoxale
- V3 :
- Verse : vb d’action ayant pour sujet « regard »
- Bienfait et crime : double complément d’objet direct + antithèse
- Confusément : advb soulignant l’addition des opposés = abs de distinction entre le côté bénéfique et maléfique de la beauté + mélange des 2
- V4 :
- On : pron pers indéfini sujet : qui ? = pas l’auteur, imprécision qui désignerait ceux qui ne la comprennent pas
- Te comparer au vin : pourquoi cette comparaison explicite au vin ?
# CB connaît les effets de l’alcool
# l’alcool peut remplacer la réalité par des illusions / des visions
= la beauté a les mêmes propriétés que le vin
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- Strophe 2 :
- V5 :
- Tu contiens : vb évoquant le contenu repris par « amphore » ( : récipient) au v7 = le poète ne s’interroge plus + semble décrire la substance / composition de la beauté poursuivant la comparaison du vin v4
- Dans : préposition introduisant un complément de lieu pour situer ce contenu
- Œil : vue + v6 répands des parfums : odorat + v7 tes baisers, ta bouche : la toucher, le goût : champ lexical des sens = l’allégorie de la beauté se présente sous la forme d’une femme + 4 sens différents sont touchés par la beauté
- Couchant et aurore : oxymore coordonnant les opposés nuit et Jour = à tout moment
- V6 :
- Comme un soir : comparaison = son action s’étend dans l’atmosphère
- Un soir orageux : cette action est menaçante comme le climat
- V7 :
- philtres : tamis séparant les impuretés du liquide + liquide magique rendant amoureux
- amphore : récipient contenant du liquide
- tes baisers sont des philtres : métaphore = la beauté aurait le pouvoir de transformer ? elle n’aurait pas seulement les propriétés du vin mais serait le vin lui-même ?
- et : conj coord qui ferait surenchère de ce liquide
- V8 :
- Héros / enfant : 2 substantifs ( : noms communs) désignant l’homme à 2 âges de la vie = la beauté n’épargnerait personne, son pouvoir s’exerce sur tous
- Héros lâche / enfant courageux : double antithèse coordonnée par ET = absence de logique dans les personnes qu’elle touche : l’âge ou la personnalité importent peu
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- Strophe 3 :
- V9 :
- Gouffre : mot faisant écho au v1 « profond/ abîme » : reprise de l’idée de profondeur = sans fond, les limites sont indistinctes, comme les origines de la beauté
- Noir et astres : champ lexical évoquant l’obscurité + OU amenant un choix entre 2 idées similaires = là, comme dans les profondeurs, le discernement est rendu difficile
- V10 :
- Le Destin : personnification concernant l’avenir et les événements qui s’y dérouleront
- Charmé : participe passé à valeur d’adjectif montrant qu’il est sous l’action du charme : pouvoir magique
- Suit tes jupons : métaphore de la soumission à la femme redoublée par :
- Comme un chien : comparaison à l’animal fidèle dévoué à son maître = la beauté dirige le cours de la vie
- V11 :
- Tu sèmes : vb d’action au prst : action qui aura des csq plus tard
- Joie et désastres : antithèse coordonnant 2 états opposés
- Au hasard : sans logique + n’importe où = spontanéité de la beauté qui agit sans réfléchir, sous impulsion
- V12 :
- Tu gouvernes : vb d’action au présent de vérité générale
- Tout : intégralité
- Tu gouvernes tout = la beauté a les pleins pouvoirs
- Ne réponds de rien : contraire de « tout » = décharge complète de responsabilité
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- Strophe 4 :
- V13 :
- Qu’importe : prise de position du poète = acceptation de sa méconnaissance de la nature de la beauté
- Ciel ou enfer : 2 compléments de lieu antithétiques faisant métaphoriquement référence à l’origine de la beauté : bien/dieu ou mal/diable
- V13 = le poète accepte la double nature de la beauté
- V14 :
- Ô Beauté : anaphore v2, nouvelle apostrophe élogieuse
- Monstre : créature fantastique et connotation péjorative
- Enorme, effrayant, ingénu : énumération de 3 adj qual péjoratifs : très grand, fait peur, et pourtant innocent
- !: double exclamation = admiration/fascination du poète pour la beauté et sa nature confuse
- V14 = la beauté est une créature fantastique résultant d’un mélange de bien et de mal
- V15 :
- Si : conj de sub introduisant une condition
- Œil, souris, pied : champ lexical du corps évoquant l’érotisme = poursuite de la personnification de la beauté en femme + gradation descendante = de la tête aux pieds, donc la beauté toute entière
- V15+16 :
- Enjambement précisant la condition + métaphore
- Infini : un lieu impossible à définir mais personnifié avec I majuscule
- Que j’aime et n’ai jamais connu : proposition relative qui vient compléter cette image = le poète aime cet inconnu
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- Strophe 5 :
- V17 :
- Ou x2 : double alternative
- Satan/Dieu, Ange/Sirène : double oxymore = la beauté est la confusion du bien et du mal + elle a du pouvoir : charmer ses entités
- Qu’importe x2 : répétition = sa nature n’intéresse pas le poète, il l’accepte pour ce qu’elle est
- V18 :
- Si : nouvelle condition : dont la suite sera rejetée par enjambement au v20 : vers final : chute
- V18+19 :
- -…- : incise entre tirets pour intégrer une nouvelle apostrophe à la beauté
- Champ lexical mélioratifs et laudatifs : cette fois pas d’alternance bien mal = le poète aime la beauté
- Rythme, parfum, lueur : évocation des sens suscités chez le poète : ouïe, odorat, vue = le poète désire la beauté
- V20 :
- si […] lourds : précision de la condition = place de cette condition à la chute comme la clé du mystère, l’explication, l’aboutissement sur la position du poète envers la beauté
- moins x2 : répétition de l’advb comparatif et l’objet de la comparaison n’est pas donné, moins que quoi ? = le poète sous-entend « moins hideux et lourd » que son univers actuel
- Hideux et lourd : 2 adj qual à portée péjorative = il vit mal sa situation actuelle
- Hideux : laid donc contraire de beau
- Univers : tout et tout le monde = le poète attend que la beauté transforme (embellisse et allège) tout ce qui l’entoure
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- Bilan global :
- CB, en tant que critique d’art, peut parler de la beauté
- CB, en tant que poète, peut s’exprimer sur la beauté et la rendre concrète grâce à ses mots
- CB est un artiste dont la sensibilité est touchée par la beauté
- Non satisfait par ce monde réel, il veut vivre une expérience nouvelle à la fois sensorielle et fantastique acceptant à l’avance la fleur du mal que la beauté représente ( : union des opposés)
- Elargissement :
- La beauté est un leitmotiv (un thème récurrent) dans le recueil
- Le registre lyrique lui permet de partager et étendre son expérience à ses lecteurs
- Modernité des images et des pensées diffusées dans son poème
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