Hymne à la beauté, Baudelaire
Dissertation : Hymne à la beauté, Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar f.mathieu • 27 Septembre 2020 • Dissertation • 802 Mots (4 Pages) • 1 450 Vues
Charles Baudelaire est un poète Français du XIXe siècle, né en 1821 à Paris, il y mourut en 1867. Il est également critique d’art ainsi que essayiste et traducteur. Baudelaire appartient aux mouvements littéraires du Symbolisme et de la Modernité poétique, dont il est considéré comme en étant le précurseur, mais il emprunte aussi le Lyrisme dont il se sert en s’exprimant notamment sur la femme (et est surement inspiré de ses trois amours, trois femmes, avec qui il a partagé sa vie). A partir de ses 18 ans, il mène une vie dissipée dans la bohème littéraire du quartier latin. L’ Hymne A La Beauté est un poème tiré du recueil intitulé Les Fleurs Du Mal, recueil très controversé qui rassemble la production de Baudelaire de 1840 jusqu’à sa mort en 1867. Il est publié en premier en 1857 mais scandalise beaucoup de lecteurs, il subira alors un procès dont la sentence sera une amende ainsi que la censure de six pièces qui sont jugées immorales (qui y seront réhabilitées qu’en 1949). Dans ce recueil il sera guidé par les thèmes du spleen et l’idéal.
Le poème Hymne à la beauté est, dans le recueil, précédé du poème “Le masque” qui a un statut allégorique dans le goût de la renaissance, et est succédé de “Parfum Exotique” qui sera inspiré de son voyage et ce, sur les thèmes de la mer, du soleil ainsi que de l’exotisme.
Baudelaire évoque dans la deuxième partie du poème, des vers 13 à 20, la mort qui est alors associée à la beauté. Tout d’abord, au vers. 13, “ tu marches sur des morts” nous remarquons une allégorie ainsi qu’une personnification avec un verbe (“marches”) conjugué au présent d'énonciation. Ce vers est coupé en deux hémistiches, marqué par une césure, cela nous montre le rapprochement entre la mort et la beauté, “tu marches sur des morts, beauté dont tu te moques”. Ensuite, il y a un champ lexical du paraître, avec aux vers. 14 & 15 des artifices représentés par “tes plus chères breloques” ainsi que “tes bijoux”, ces artifices sont en effet employés afin de représenter la femme qui en joue afin de charmé. Ces artifices nous rapproche du fait que la beauté soit liée à la mort grâce au champ lexical de la mort et de l’horreur aux vers.14 & 15 egalement , “tes bijoux de l’Horreur” et “ et le Meutre, parmi tes plus chères breloques”. Nous remarquons ici deux personnifications avec le h majuscule à “Horreur” ainsi que le m majuscule à “Meurtre”. Ce champ lexical se complète au vers. 13 déjà cité auparavant et également au vers. 20 “A l’air d'un moribond caressant son tombeau” avec “morts”; “moribond” et “tombeau”.
Avec le vers.16, le vers.15 forme une allitération en r, allitération qui met en avant la dureté de la beauté, et qui montre ainsi que la beauté fait le mal. Cela peut alors nous indiquer que la beauté est une fleur du mal.
La personnification de la beauté est très présente tout au long du poème en assciant l’idée de la beauté a la femme, ce qui rappelle le lyrisme dont Baudelaire s’inspire, ainsi qu’à sa relation avec Jeanne Duval. Cependant, les parties du corps que Baudelaire va énoncer a plusieurs reprises dans ce poème, sous les traits d’une femme, donneront une forte conotation érotique, notamment dans la partie etudiée, au vers.16 “sur ton ventre orgueuilleux danse amoureseument”,
...