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La beauté Baudelaire / Le beau et le laid en poésie

Fiche : La beauté Baudelaire / Le beau et le laid en poésie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2022  •  Fiche  •  376 Mots (2 Pages)  •  1 449 Vues

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TEXTE 6

Unité 2 : Le beau et le laid en poésie

La beauté

Charles Pierre Baudelaire est un poète français, né en 1821 et mort en 1867. Il est l'un des poètes les plus célèbres du XIXe siècle : en incluant la modernité comme motif poétique, il a rompu avec l'esthétique classique ; il est aussi celui qui a popularisé le poème en prose.

"Les Fleurs du mal" (recueil de poème) => projet poétique de Baudelaire : extraire la beauté du mal, transfigurer par le travail poétique l'expérience douloureuse de l'âme humaine en proie aux malheurs de l'existence (Baudelaire dit : " tu m'as donné ta boue, j'en fais de l'or ").

La beauté (spleen & idéal): contraste la mélancolie et la perfection, “la beauté” s’inscrit plus dans la perfection.

Dans ce poème: allégorie de la beauté -> et de part sa parole une prosopopée, définit la beauté comme une statue surhumaine à la fois intrigante et inquiétante explique le rapport essentiel et destructeur qu’elle entretien avec le poète.

Comment l’auteur a bouleversé le statut de poète à l’aide d’une prosopopée de la beauté à qui il donne des caractéristiques surhumaines à la fois grandiose et inquiétante ?

M1: l 1 à 4 Une beauté minérale

poème lyrique

vocabulaire qui tends à instaurer une supériorité de la beauté (elle est hautaine “mortels”) -> notion de divinité tout au long du poème

comparaisons utilisé pour se décrire avec un aspect minéral

oxymore "rêve de pierre"-> créé un contraste entre le matériel et l’abstrait

M2: l 5 à 8 Une beauté glaciale

parallélisme avec ver 1, ver 5: métaphore + métonymie qui viennent introduire les notions de perfection et supériorité

anaphore “je”, elle est hautaine et orgueilleuse

comparaisons et métaphores pour apporter un aspect froid et glacial a la venus

“hair” paradoxe avec le côté figé puisqu'elle dit ne pas ressentir d'émotions

M3: l 9 à 14 Un Rapport à la fois essentiel inquiétant et destructeur avec les poètes

la beauté marque un distance entre elle et les poètes (supériorité)

comparaison à des monuments, supériorité + aspect minéral

elle insiste sur le côté ennuyeux et laborieux de l’étude de la beauté

“docile” coté manipulable des poètes du fait de leur obsession pour elle “amants”, supériorité

Les 2 derniers vers donnent un effet de reflet/miroir, les yeux sont le reflet de l'âme, la beauté résiderait-elle dans le regard ?

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