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Commentaire de texte de théâtre: Le mariage de figaro.

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Par   •  3 Novembre 2017  •  Commentaire de texte  •  1 024 Mots (5 Pages)  •  1 080 Vues

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L.A : Le Mariage de Figaro

Introduction :

- Beaumarchais : dramaturge des Lumières

- Le Mariage de Figaro, une pièce qui s’inscrit dans une trilogie (Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro, la Mère Coupable)

- On y retrouve un valet plus qu’astucieux, Figaro, qui va épouser la camériste de la Comtesse, Suzanne. Or, le Comte Almaviva, que Figaro avait été à conquérir Rosine, devenue Comtesse, a des vues sur la fiancées de son valet et compte bien exercer son droit de cuissage…

- Dans cette scène, Suzanne, qui a tout raconté à sa maîtresse, a mis au point un stratagème : elle a fait semblant d’accepter les avances du Comte, mais c’est la Comtesse qui vient au rendez-vous, déguisée en sa servante. Suzanne assiste à la scène, tout comme Figaro qui lui pense que sa fiancée a cédé au Comte...

I. Une scène comique

a) Le quiproquo

Public témoin et complice de la duperie du Comte

Quiproquo bien organisé

Théâtre dans le théâtre : la Comtesse joue un rôle (didascalies qui le prouvent « de la voix de Suzanne », « imitant le parler de Suzanne »), Suzanne et Figaro sont des spectateurs qui commentent la scène « coquine ! » / « charmante ! ». Mise en abyme du théâtre est qui est amusante.

Les hommes victimes des femmes : comédie et scène qui met au centre des couples. Scène amusante puisque la Comtesse en profite pour interroger son mari sur leur relation « vous ne l’aimez plus ? » // Ne se rend pas compte que le double jeu est finalement ce qui lui plaît : « que vouliez-vous en elle ? // Ce que je trouve en toi, ma beauté ».

b) Les autres types de comique

-de mots et de gestes (les deux liés) : Le Comte : gestes / paroles, il ne se rend pas compte du comique de la situation pour le public qui est amusé d’entendre ce qu’il dit à sa femme (main plus douce que celle de sa femme : « mais quelle peau fine et douce, et qu’il s’en faut que la Comtesse ait la main aussi belle ! »), aparté de la Comtesse qui traduit son exaspération« oh la prévention », continue quand même sur ses comparaisons, est finalement coupé par sa femme

→ « il y a de l’écho ici ; parlons plus bas » : dernière réplique amusante

-de caractère (libertin moqué, devenu ridicule)

II. Une scène de séduction

a) Séduction par des mots et des gestes

Gestes traditionnels d’une scène de séduction « il la baise au front », compliments sur son apparence physique « ma beauté », exclamation qui témoigne de son enthousiasme à conquérir Suzanne physiquement « il lui prend la main », « mais quelle peau fine et douce »

champ lexical de l’amour, du plaisir (terme répété 3 fois)

conte fleurette : séduction douce, surnom affectueux « Suzon », « ma beauté ». Compare sa conquête à sa femme « a-t-elle ce bras ferme et rondelet ? Ces jolies doigts pleins de grâce et d’espièglerie ? »

Se met dans la position de celui qui est séduit : « il m’amène à vos genoux »

b) Une double leçon de séduction

Double leçon de séduction :

Le Comte apprend à Suzanne comment séduire un homme, lui donne une leçon sur l’amour qui serait séparé du plaisir. L’amour semble n’être qu’illusion, comparaison avec le « roman »

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