Commentaire de texte corneille
Commentaire de texte : Commentaire de texte corneille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jdlsjhflsdj • 19 Octobre 2021 • Commentaire de texte • 398 Mots (2 Pages) • 430 Vues
CORNEILLE COMMENTAIRE DE TEXTE
L’œuvre que nous allons traiter est l’une des pièces de théâtre écrite par Corneille au XVIIème siècle du genre tragi-comédie. Le mot théâtre du latin theatrum et du grec ancien théatron qui signifie lieu où on regarde, ici désigne la tonalité satirique. C’est une forme artistique et littéraire qui se sert du tragique et de la moquerie pour dénoncer certaines choses en les rendant comiques.
Cette pièce de théâtre de Pierre Corneille est paru en 1635 et se nomme
« L’illusion comique ». Le mouvement littéraire baroque du XVIIème siècle est présent dans cette pièce. L’extrait de l’acte II, scène 2 met en scène un échange entre deux personnages Clindor et Matamore. Matamore est un soldat vantard « Quand je veux, j’épouvante, et quand je veux, je charme ; ». Clindor est son domestique qui malgré ses courtes répliques par rapport aux longues tirades de son maître, le domine par la flatterie et l’ironie « Je vous vois aussi beau que vous étiez terrible », « Que j’aurais, sans cela, de poulets à vous rendre ! ».
Il faut à présent tenter de répondre à cette problématique : montrer le ridicule de Matamore un héros tragique ridicule. Tout d’abord à travers le titre qui est évocateur. Ensuite par le vocabulaire utilisé et enfin par l’ironie par laquelle Clindor lui répond.
L’illusion est une apparence qui est dépourvue de réalité. Le soldat raconte ses aventures amoureuses passées qui semblent imaginaire. En effet Matamore se croit irrésistible « Je ne pouvais sortir sans les faire pâmer. » il est persuadé d’être le roi du monde « J’avais des rendez-vous de toutes les princesses ; Les reines, à l’envi mendiaient mes caresses ; Celle d’Éthiopie, et celle du Japon. »
Il est ridicule et comique par ses paroles tellement éxagérées qu’elles ne peuvent être réelles.Quant au vocabulaire on trou de nombreuses hyberbole « Mille mouraient par jour à force de m’aimer ».Mais en plus il se fait passer pour un héros plusieurs fois, il utilise des mots mélioratifs rattaché au combat « persécutions » , « mes desseins de guerre », « pouvaient m’empêcher de conquérir la terre ».
Clindor lécoute sans le contredire en le flattant se qui montre qu’il nest pas dupe mais plus malin que son maitre.
Tout cela montre son ridicule flagrant et un caractère irréel à la situation.
...