Situation de soins en EHPAD
Étude de cas : Situation de soins en EHPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louisbaudesson • 4 Janvier 2022 • Étude de cas • 602 Mots (3 Pages) • 654 Vues
Situation de soins
Ma situation de soins que j’ai choisie de décrire est celle dans changement de pensement que j’ai dû réaliser durant mon stage.
Nous sommes le jeudi 9 décembre 2021, j’effectue mon stage à l’EPAD de la dame blanche à Vincennes dans le val de marne. Il est 11H00 Je dois aller changer un pansement au niveau du genoux de Mme V qui est tombé il y a quelques jours auparavant durant la nuit lorsqu’elle voulait se rende aux toilettes. Mme V est âgée de 87 ans, cela fait 1ans qu’elle est rentré à l’EPAD.
Avant de rentré dans la chambre je désinfecte mon chariot pour éviter toute contamination de la personne et du matériel que je vais utiliser et disposé dessus, je prépare aussi un sac a déchet contaminé et un sac D.A.S.R.I .
Je toc à la porte pour prévenir que je vais rentrer et empêcher de la surprendre à un moment où elle ne veut pas être vue ou déranger, si la patiente me dit que c’est bon je peux rentrer alors je rentre.
Je préviens le patient, m’assure que la toilette ait été réalisée et mets la présence. Je l’installe confortablement sur son siège qui contient un repose pied qui vas me permettre d’avoir une meilleure visibilité sur sa blessure, J’effectue un traitement hygiénique des mains par frictions avec solution hydroalcoolique alcoolique et je mets les gants non stériles.
Je retire le pansement que je jette dans le sac a objet contaminé, j’ôte les gants que je jette dans les sacs à déchets D.A.S.R.I, puis je regarde la plaie pour voir de quel matériel je vais avoir besoin pour réaliser la suite des soins et me permettre de regarder l’évolution de la plaie.
J’ai pris en note tous ce dont j’avais besoin, j’installe le matériel nécessaire sur mon chariot de soins.
Pour ce soin je n’utilise pas de matériel stérile car la plaie ne montre pas un risque d’infection, elle est superficielle.
Je mets sur mon chariot un pansement Allzvyn Gentle Border Pansements Hydrocellulaires Siliconés il est souvent utilisé pour les peaux fragiles comme celle des personnes âgées et permet de voir plus facilement quand changer le pansement, je pose 2 compresses pour nettoyer la plaie, de l’alcool à 90° dénaturé et une paire de gant non stérile.
J’effectue un traitement hygiénique des mains par frictions avec solution hydroalcoolique alcoolique et je mets les gants non stériles.
Je badigeonne d’alcool a 90° dénaturé une des compresses avec laquelle je vais désinfecter la plaie en faisant un « escargot », aller de l’extérieur vers l’intérieur sans repasser deux fois au même endroit, je jette la compresse dans le sac a objet contaminé.
J’utilise la deuxième pour sécher la plaie en utilisant la même technique que la premier, je le mets ensuite lui aussi dans la poubelle a objet contaminé.
Enfin je fini par déposer le pansement, en le retirant sa protection pour le collant d’un coté que je vais poser en premier, puis en enlevant la protection de l’autre coté je vais appuyer légèrement dessus pour éviter tous plie, les protections sont jetées dans une poubelle normale.
Je retire mes gants que je jeté dans la poubelle a objet contaminé, je demande à la patient si tous c’est bien passé, si il y a quelque chose qui lui gènes, si tous vas bien je retire ma présence puis je parts de sa chambre et lui demande si elle veut que je lui ferme la porte ou que je la laisse ouverte.
...