Analyse de situation en EHPAD
Rapport de stage : Analyse de situation en EHPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ilhem Ilouu • 6 Octobre 2020 • Rapport de stage • 385 Mots (2 Pages) • 808 Vues
Par souci de confidentialité je nommerais la résidente Madame Z. J’ai choisi cette personne, car lors de ma période d’observation j’ai constaté que c’était une personne très souriante, et qui adore partager durant la toilette.
Madame Z, âgée de 90 ans, est entrée en EHPAD en Octobre 2017 à la suite d’une perte d’autonomie dans le logement ou elle vivait seul car son époux est décédé. Elle a été placer par ses enfants avec son accord et celle du médecin car ses enfants la retrouvée souvent dans la rue causée par sa désorientation. C’est sa fille qui possède la tutelle et qui gère le côté administratif, ainsi que les accompagnements aux rendez-vous médicaux, car elle est très proche affectivement de sa mère, et que son domicile est dans la même ville que l’EHPAD.
Elle est assez entourée par sa famille. Elle n’a plus son compagnon, mais elle a toujours ses 3 enfants (1 fille et 2 garçons), sa sœur et ses 5 petits enfants, qui l’appellent souvent dans la semaine et lui rendent visite de temps en temps la semaine et le week-end.
Mme Z est pour moi, particulièrement très attachante du fait de sa bonne humeur, elle a toujours le sourire, et ne se plaint jamais. Mais elle est également très sociable et très agréable avec les autres résidents, mais également envers toute l’équipe professionnelle.
J’ai pu échanger sur son histoire de vie, apprendre plus sur elle, sur ses pathologies auprès de l’IDEC, des infirmières et des aides-soignantes.
Mais également grâce à la lecture de son Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP), qui est un document personnalisé définissant l’accompagnement professionnel, social et médico-social de la personne.
Il contient son histoire de vie, ses pathologies, ses souhaits à respecter dans la mesure du possible, telle que le fait de lui maquiller un petit peu les yeux ou la bouche, lui faire une belle coiffure, lui mettre du parfum… Car avant d'en arriver là, Mme Z était secrétaire médicale dans un cabinet dentaire, une dame très coquette élancée, qui prenait toujours soin d’elle en faisant attention à son physique. Plusieurs photos d'elle sont présentes dans sa chambre qu'elle me fait voir fièrement d'ailleurs.
...