Analyse de situation EHPAD
Rapport de stage : Analyse de situation EHPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolo09062003 • 4 Mai 2023 • Rapport de stage • 3 689 Mots (15 Pages) • 667 Vues
LUBIN Promotion 2021 -2024
Laurie Mme Belfiore Johanne
[pic 1]
Stage Semestre 3
Analyses de situation
Rhumatologie Hospitalisation Complète
IFSI du CHU de Montpellier
Stage semestre 3
Analyse de situation
9 novembre 2022 / 17 novembre 2022
─
Analyse de situation 1
Présentation du service
Le service de rhumatologie hospitalisation complète ( RHC ) est situé à l’hôpital Lapeyronie , au niveau -1 du tripode Nord . Le service compte 25 lits dont 5 chambres individuelles .
Deux types de pathologies sont traités en rhumatologie .
D’une part , les maladies auto-immunes qui concernent la polyarthrite rhumatoïde , le lupus , la spondylarthrite , la sclérodermie , le syndrome de gougerot ou autres .
D’autre part , les maladies osseuses qui concernent le myélome , les métastases osseuses , le lymphome , l’ostéoporose , la chondrocalcinose, la goutte , la sciatique , la lombalgie , la lombosciatique , la lombocruralgie, l’arthrite , la spondylodicite, les tassements vertébraux , les fractures vertébrales par exemple .
Le service de RHC est composé de deux équipes médicales comprenant chacune médecins , internes , une infirmière , une aide soignante , et en parallèle un cadre de santé , une ASH et des intervenants extérieurs au service ( diététicienne , kinésithérapeute , psychologue , assistante sociale , ergothérapeute , … ) tous travaillant en collaboration lors de la prise en soin .
Analyse de situation
Développement
Cela fait 6 semaines que j’ai commencé mon stage en rhumatologie hospitalisation complète . De ce fait , je suis beaucoup dans l’observation , l’analyse et la pratique . Il est 9h , juste après le tour de 8h , tout les patients ont eu leurs traitements dont ils avaient besoin, une prise des constantes et une évaluation de la douleur a été réalisé pour chacun.
Page 1
Il y’a maintenant deux jours , une femme de 69 Ans , Mme B est entrée dans le service pour une réévaluation d’une polyarthrite rhumatoïde chronique et un abcès au coude gauche . A ce jour peu avant 8h pour le distribution des traitements , la patiente évoque avoir des douleurs faibles aux articulations et plus particulièrement au niveau des jambes et pieds mais cette douleur ne nécessite pas une prise d’antalgiques selon elle elle semble supportable .
Une heure après notre passage , la patiente sonne et demande un antalgique , je lui demande d’évaluer sa douleur sur une échelle entre 0 et 10 . Elle évalue sa douleur à 8/10 . J’avertis l’infirmière , lui dit que la patiente a besoin d’un antalgique en raison d’une douleur coté à 8/10 au niveau des jambes et pieds . Elle regarde son plan de soins et aperçoit qu’elle peut avoir du paracétamol ou de la morphine . L ’infirmière choisit de lui donner du paracétamol pour commencer .
Après chaque prise d’antalgiques il est important de réévaluer la douleur pour connaître l’efficacité ou non de l’antalgique . D’opinion comme prévu environ deux heures après la prise de ce traitement je réévalue la douleur de la patiente avec la même échelle que j’avais utilisé lors de la précédente visite . Selon la patiente , la douleur est restée la même depuis cette prise . Je lui ai quand même demandé si il avait pas eu ne serais un petit soulagement grâce à cet a natural gaine , elle m’a confirmé que no in . Je retourne voir l’infirmière et lui communique que la douleur de Mme B n’a pas changé depuis deux heures malgré cette prise . Elle regarde à nouveau son plan de soins pour adapter la prise en charge de la douleur et m’annonce qu' en complément du paracétamol on aurait pu donner de la morphine. Mais qu’elle n’avait pas pris en compte cette solution .
Questionnement
- Aurais-je pu adopter en complément d’un antalgique de palier 1 , un traitement antalgique non médicamenteux?
- Comment adapter un traitement en fonction du degrès de douleur ?
- Quels facteurs amènent le soignant à juger le soigné et inversement ?
- Le jugement empêche t-il de créer une relation de confiance ?
- Comment adopter une attitude de non-jugement et établir une relation de confiance ?
Réflexion
La douleur et sa prise en charge sont au cœur de la profession infirmière , tant sur le plan du rôle propre que celui prescrit . Cependant , l’infirmière prend en charge une douleur appartenant à autrui . Les notions de subjectivité et d’individualité apparaissent alors comme des notions importantes à développer . En effet , ici je prends en charge non une douleur mais un individu dans sa globalité avec son histoire .
Page 2
Le terme expérience soulève le caractère individuel de la douleur d’autant plus qu’elle est sous l’influence de facteurs environnementaux , professionnels , familiaux , sociaux et culturels .
L’histoire de chacun exposé à la douleur joue un role dans le ressenti de la douleur . On parle de :
- ressenti sensorielle : c’est ce que le malade sent
- Ressenti : affectif et émotionnel : c’est ce que le malade ressent
- Ressenti cognitif : c’est la place que le patient accorde à la douleur dans l’histoire de sa vie
- Ressenti comportemental : c’est ce que le patient montre de sa douleur
De plus l’émotion est une expérience subjective qui correspond à un jugement influencé par la personnalité l’affectivité du sujet .
La douleur d’un individu a pour particularité de ne pas etre mesurable étant variable d’un individu à l’autre .
Afin de prendre en charge cette douleur subjective , l’infirmière doit pouvoir l’objectivée car le traitement de la douleur dépend de l’évaluation de celle-ci qui doit etre au mieux .
...