LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation EHPAD

Rapport de stage : Analyse de situation EHPAD. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2024  •  Rapport de stage  •  817 Mots (4 Pages)  •  189 Vues

Page 1 sur 4

Analyse de situation

Lieu :

Étant étudiante en première année de soins infirmiers, j’effectue mon stage de semestre 1 dans un Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Il est divisé en quatre ailes, dont une qui est un cantou et qui est donc sécurisée. Dans cet EHPAD on peut retrouver 60 résidents dont 10 dans le secteur sécurisé.

Pour accompagner ces résidents il y a plusieurs professionnels, des IDE, des AS, des ASH, une ergothérapeute, une kinésithérapeute, une diététicienne, une doctoresse, une animatrice et une pharmacienne.

Au début de mon stage, j’ai dû apprendre les soins de nursing pour pouvoir valider ma compétence 3, ensuite j’ai pû rejoindre les IDE pour apprendre les soins infirmiers.

Description situation :

Un lundi matin, j’allais pour réaliser la toilette habituelle d’une résidente âgée de 95 ans. Cette dame a besoin qu’on l’aide pour la douche car elle est en capacité de faire son visage et son haut du corps.

Je toque donc à la porte puis je rentre, je vois qu’elle est réveillée alors je lui demande si elle veut aller à la douche, elle me répond « oui ». Je l’assoie sur le bord du lit, avec son déambulateur je l’amène dans la salle de bain et elle s'assoit sur le fauteuil de douche. Je fais bien attention à lui mettre le chauffage car c’est une dame qui aime beaucoup la chaleur. On débute la douche, je la laisse faire ce qu’elle veut et tout se déroule très bien.

Arrive la fin de la douche, je la sèche et je l’aide à s’habiller. Sachant que c’est une dame qui tient sur ses jambes, je la mets vers la rambarde, elle se met debout et je lui enfile la protection. Au moment de remonter son pantalon elle me dit qu’elle se sent fatiguée et se laisse tomber. Étant prise au dépourvu, de panique et n’ayant pas de fauteuil à mes côtés, j’ai retenu la chute et ma seule solution a été de l’asseoir par terre contre un mur. Une fois installée par terre et en sécurité, je suis allée demander de l’aide à l’aide soignante qui était avec moi, voyant mon visage paniquée, elle m’a dit d’aller prendre un peu l’air.

Une fois rassurée, je retourne dans la chambre de la résidente. Elle était assise sur le fauteuil avec l’aide soignante et l’IDE à ses côtés. L’IDE me demande si je veux bien l’aider à prendre les constantes de cette dame, alors je lui mets le brassard et je lance le tensiomètre, pendant ce temps, elle prend sa saturation. Je ne me souviens plus des nombres mais cette dame était en train de faire une hypotension artérielle, d’autant plus qu’elle a des antécédents d’hypertension artérielle, alors l’IDE et l’AS l’ont couchée dans le lit et lui ont relevé les jambes. Cette dame reste donc sous surveillance, ses constantes sont prises plusieurs fois et on s’aperçoit que son cœur ralentit, aux alentours de 35-40 bpm.

Ensuite, lors d’une discussion avec les AS et l’IDE, j’apprends que cette dame avait déjà une tension assez basse ce week-end et cette information n’avait pas été dite lors de la relève.

Questionnement :

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com