Analyse de situation ehpad
Rapport de stage : Analyse de situation ehpad. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Celia Destaville • 21 Juin 2020 • Rapport de stage • 2 496 Mots (10 Pages) • 1 558 Vues
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS
15, rue du donjon- 58000 NEVERS
(Fixe : 03.86.71.84.20- Fax : 03.86.71.84.29)
ifsi@ch-nevers.fr
Nom et Prénom de l'étudiant : DESTAVILLE Célia
Formateur référent pédagogique : PESCHER Pascale
STAGE DU SEMESTRE 6
Type de stage : Soins de Longue Durée / Soins de Suites et de Réadaptation
Date du stage : 24/02/2020 au 05/04/2020
- Situation :
La situation qui m’a interpellée est survenue lors de la toilette totale au lit et la réfection des pansements de monsieur A.
Monsieur A est un homme de 85 ans, il est résident permanent depuis le 21/01/2019 au sein de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendante (EHPAD) ou j’effectue mon stage. Son placement en institution a été fait suite à l’hospitalisation de son épouse en neurologie puis en service de réadaptation à cause d’une tumeur cérébrale. Avant son placement en institution sa femme et ses neveux s’occupaient de lui.
Le patient présente un syndrome démentiel, un syndrome parkinsonien, un trouble bipolaire ainsi qu’un état grabataire.
Il est dépendant des soignants pour ses soins quotidiens car il est incontinent urinaire et fécal, il est dans l’impossibilité de se mouvoir ou de réaliser lui-même ses soins quotidiens à cause de son hypertonie globale avec une attitude vicieuse du membre inférieur droit sur une hypertonie spastique avec réduction douloureuse.
Il est également désorienté dans le temps et l’espace, il tient des propos incohérents lors
des soins.
Sa prise en soins comporte un rasage tous les deux jours, toilette totale au lit tous les jours, habillage et déshabillage, change complet, aide à la prise des repas (repas mixé dilué avec du lait ou du bouillon donné dans un verre à bec de canard ergonomique), l’administration des thérapeutiques et des patchs de FENTANYL ® 75 µg [analgésique opioïde de palier III] tous les trois jours. Mais aussi la réfection des pansements de ces nombreux escarres quotidiennement.
En effet il présente 10 escarres :
- 3 escarres au sacrum de stade 3.
- 3 escarres au pied droit (talon, dessus et flan du pied) de stade 3.
- 2 escarres au pied gauche (talon et dessus du pied) de stade 3 et 2 respectivement.
- 1 escarre sur le tibia droit de stade 3
- 1 escarre sur le tibia gauche de stade 3.
Ses escarres sont dû à un alitement prolongé et une dénutrition lors de son hospitalisation en urologie en octobre 2018 par rapport à son hypertrophie bénigne de la prostate et une infection urinaire masculine.
Dès son arrivé au sein de l’EHPAD en janvier 2019, une prise en charge par un service d’Hospitalisation à Domicile (HAD) a été mise en place pour ses escarres. La prise en soins s’est arrêtée lors de son hospitalisation en Médecine Générale début décembre 2019, son hospitalisation est dû à une altération de son état général, une aggravation de ses escarres et une lésion nécrotique sur son gros orteil du pied droit.
La prise en charge par l’HAD a recommencé à son retour d’hospitalisation en janvier 2020, cette hospitalisation a permis de mettre en évidence une dénutrition importante, en effet son albuminémie était de 18 g/L [la norme pour les personnes âgées de plus de 60 ans doit se situer entre 32-46 g/L] de ce fait une sonde naso-gastrique avec 1 litre de FRESUBIN ® [mélanges nutritifs hypercaloriques et hyperprotidique pour nutrition entérale] a était posée. Le suivi par l’HAD s’est arrêté début février 2020 car le résident arrachait sa sonde naso-gastrique (la sonde a été reposée à quatre reprises en un mois). Une nouvelle demande de prise en charge par l’HAD a été faite mi-mars 2020 car l’état de ses escarres s’est amélioré depuis le début de mon stage mais de nouvelles plaies apparaissent à cause de sa position vicieuse.
La situation s’est produite lors de mon premier jour de stage le lundi 24 février 2020 à 9h30, je suis avec une étudiante de première année qui est déjà en stage sur la structure et ma tutrice de stage, après avoir terminé la tournée des thérapeutiques nous avons fait les pansements planifiés ce-jour-là.
Nous avons laissé les pansements de Monsieur A en dernier sur notre planification des divers soins car il présente une BMr (Bactérie Multirésistante) urinaire secondaire a entérobactérie résistante aux Carbapénèmes [antibiotique de la famille des bêtalactamines] et VANCOMYCINE ® [antibiotique de la famille des glycopeptides].
Il présente également un SARM (Staphylococcus Aureus Résistant à la Méticilline) sur ses escarres aux pieds traité par du FLAMMACERIUM ® [Sulfadiazine et Nitrate de cérium].
Il faut donc appliquer les précautions standards lors des soins auprès de ce résident (port de gant à usage unique, tablier ou surblouse, masque chirurgical à usage unique, friction au gel hydroalcoolique).
Avec ma tutrice et l’étudiante de première année, nous allons rejoindre l’aide-soignante afin d’effectuer la toilette et les pansements. Elle avait préparé dans la chambre le matériel nécessaire à la toilette, à la réfection du lit et au change du résident c’est-à-dire deux serviettes, des gants de toilettes à usage unique, une protection complète, deux draps et des alèses à usage unique.
J’ai trouvé important cette entraide dans l’équipe soignante, car en tant qu’infirmière nous sommes amenées à travailler avec divers personnels médicaux et paramédicaux tel que les médecins, chirurgiens, aides-soignantes, kinésithérapeutes, podologues, ergothérapeutes, psychologues, étudiants, …
Nous toquons à la porte et entrons dans la chambre avec notre chariot à pansements avant de procéder à la désinfection de nos mains avec une solution hydroalcoolique (SHA) et de mettre nos gants à usage unique et le tablier. L’étudiante de première année explique à Monsieur A que nous allons réaliser sa toilette et la réfection de ses pansements en montant le lit à notre hauteur afin de respecter les principes d’ergonomie.
...