Le Dormeur du val, Rimbaud.
Commentaire de texte : Le Dormeur du val, Rimbaud.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anto91240 • 2 Juin 2019 • Commentaire de texte • 1 052 Mots (5 Pages) • 665 Vues
I. Introduction :
Ce poème a été écrit dans le contexte de la guerre franco-prussienne d’une durée de 6 semaines. Probablement à La bataille de Sedan le 1er septembre 1870 qui est une défaite cuisante pour la France face à la Prusse. Ce conflit est provoqué par le chancelier prussien Bismarck, qui agrandir la Prusse, au moyen d’une dépêche excitant le patriotisme de l’opinion publique des 2 pays. De plus, la candidature du prince Léopold, cousin du roi Guillaume 1er de Prusse, à la tête du Royaume d'Espagne exaspère Napoléon III qui risque de se retrouver encerclé par la Prusse. En organisant ces 2 manipulations politico-diplomatique, Bismarck voulait inciter la France a entrée en guerre, savant que l’armée française était affaiblie. Cela fonctionna, Napoléon III déclara la guerre au royaume de Prusse le 19 juillet 1870. La guerre pris fin le 1er mars 1871 avec le traité de paix de Francfort.
En quoi Rimbaud dénonce – t- il les atrocités de la guerre franco-prussienne dans son sonnet ?
Dans ce sonnet, Rimbaud commence par décrire un paysage paisible et verdoyant. Il y introduit un soldat. Puis l’auteur dénonce ensuite la maladie et la mort causée par la guerre.
II. Axe 1 :
A. Le poète présente une nature merveilleuse.
Le poète présente une nature merveilleuse avec le Champ lexical d’une nature merveilleuse. Verdure rivière soleil
Allitération en R qui fait qu’on pourrait presque entendre le mouvement de l’eau.
Personnification du ruissellement de l’eau : fait penser à une douce mélodie
Ensemble du paragraphe est en enjambement : imaginer la rivière débordant de son lit et immergeant la plaine où se trouve le soldat.
B. Rimbaud y introduit un jeune soldat endormi.
Rimbaud y introduit un jeune soldat endormi avec le Champ lexical de la description du corps jeune tête baignant étendu
Accumulation v5.6 et le 2ème quatrain en enjambement : Ce choix du poète fluidifie la description du corps du soldat en apportant une multitude de détails.
V5. Est un vers ternaire « un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, ». Rimbaud met en avant trois aspects du soldat : il est jeune, sa bouche est entrouverte et sa tête est nue.
Les autres vers sont binaires et régulier
Le participe présent « baignant » indique l’endroit où est allongé le soldat. Il est allongé proche d’une rivière.
Baignant est un participe présent de durée donc nous pouvons supposer que le soldat est ici depuis longtemps.
Le mot « dort » est appuyé par un rejet. Il a l’air insouciant et endormi sur un « lit vert » qui est une périphrase qui représente l’herbe où le soldat dort.
L’allitération en L « il est étendu dans l’herbe, sous la nue, pâle dans son lit vert où la lumière pleut » dessine les rayons du soleil. Cette lumière donne l’impression de tomber sur le soldat comme tomberait la pluie avec une métaphore v.8 « la lumière pleut ». « Pleut » est un paronyme. Si on lit trop vite on pourrait lire pleure à la place de pleut. Un paronyme, c’est lorsque 2 mots ont un sens différent mais une forme voisine.
...