Le dormeur du val, Rimbaud
Commentaire de texte : Le dormeur du val, Rimbaud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar royamelieee • 7 Novembre 2017 • Commentaire de texte • 2 027 Mots (9 Pages) • 2 791 Vues
Devoir 1H (10 %)
« LE DORMEUR DU VAL », DE RIMBAUD
Consignes
- Ce premier devoir porte sur le poème « Le dormeur du val », de Rimbaud, que vous trouverez dans la plaquette 5, Après les révolutions : le réalisme et le symbolisme, à la page 49.
- Le devoir 1 comporte deux volets. Le premier volet porte sur un tableau synthèse à compléter et le deuxième volet sur un plan à parachever. Assurez-vous de répondre de façon complète à ces deux volets dans le document joint à ce devoir.
- Avant de réaliser ce devoir, vous devez effectuer les étapes préparatoires à l’analyse telles qu’elles sont présentées dans la section 4 du module 1 du Cahier d’apprentissage. Pour vous aider dans l’interprétation du poème, vous pouvez consulter la page 49 de la plaquette 5, Après les révolutions : le réalisme et le symbolisme, ainsi que la biographie de Rimbaud aux pages 54 à 56.
- Pour bien répondre à la question de dissertation, revoyez les caractéristiques de la poésie symboliste dans la plaquette 5, Après les révolutions : le réalisme et le symbolisme, aux pages 41 à 50.
- Avant de commencer le devoir, lisez la grille d’appréciation qui se trouve en fichier joint pour connaitre les critères de correction.
Sujet
Montrez que l’ambigüité du poème « Le dormeur du val » sert le propos dénonciateur contre la guerre. Afin de créer l’ambigüité, Rimbaud se sert de procédés symbolistes tels que l’analogie, l’allusion et la sensualité. Il dénonce ainsi la guerre sans la critiquer ouvertement.
Mise en contexte
Rimbaud écrit ce poème quelques jours avant son 16e anniversaire, en octobre 1870. Il vient de fuir la maison familiale. Au moment de la rédaction du poème, les Prussiens ont vaincu l’armée française, et les ravages de la guerre se font sentir partout en France. Il est fort probable que le contexte du poème se rapporte justement à ce conflit dont Rimbaud fut témoin.
Dans son poème, en apparence naïf, Rimbaud reprend un des concepts symbolistes développés par Verlaine, qui propose, dans « Art poétique », que le vers soit volontairement ambigu. C’est donc en s’inspirant de la poésie suggestive de Verlaine que Rimbaud dénonce en quelque sorte, dans « Le dormeur du val », la guerre.
Volet 1 : Le tableau synthèse
Le libellé du sujet suppose que vous deviez analyser de quelle manière le poète énonce la guerre. Le tableau synthèse permet de rassembler les éléments de cette analyse.
- Complétez le tableau synthèse en répondant aux questions qui vous sont soumises. Afin de faciliter votre démarche, on a déjà répondu aux questions qui sont en caractère gras. Elles vous servent d’exemples.
- Le tableau comprend trois niveaux : le relevé des preuves textuelles, suivi des interprétations de ces preuves et des déductions. Chacun des niveaux sert à l’élaboration du plan (voir Cahier d’apprentissage, section 4, point II A).
Questions
RÉSEAU DE SENS (Guide littéraire, p. 50 à 85) |
1. Deux champs lexicaux s’opposent, dans les strophes 1 et 2, l’un traitant de la nature et l’autre, de l’état du soldat.
a) Preuves textuelles : Relevez les mots (ou groupes nominaux) qui caractérisent l’un et l’autre dans les deux premières strophes.
b) Interprétation : Quelle opposition remarquez-vous entre le soldat et la nature?
2. Rimbaud évoque les sens (vue, ouïe, odorat, toucher) pour définir la nature et le soldat.
a) Preuves textuelles : Relevez deux exemples se rapportant à la sensualité de la nature.
b) Preuves textuelles : Par opposition, relevez le vers qui définit négativement la sensualité du soldat.
3. Dans le poème, un champ lexical permet de faire allusion à la mort du soldat.
a) Preuves textuelles : Précisez le thème de ce champ lexical.
b) Preuves textuelles : Relevez les mots qui le composent.
c) Interprétation : Expliquez l’effet ambigu qui est créé par ce champ lexical.
4. a) Preuves textuelles : Relevez un des cinq passages qui laissent deviner la mort du soldat avant le vers final.
b) Interprétation : Justifiez votre réponse.
5. a) Déduction : À quels thèmes sont respectivement associés le soldat et la nature?
b) Expliquez en quoi l’opposition de ces deux thèmes dénonce la guerre.
RÉSEAU D’IMAGES (Guide littéraire, p. 85 à 94) |
6. À la strophe 3, une comparaison permet de souligner la fragilité du soldat.
a) Preuves textuelles : Relevez la comparaison.
b) Interprétation : En quoi cette allusion sert-elle à dénoncer la guerre?
7. La nature joue un rôle significatif auprès du soldat.
a) Preuves textuelles : Dans ce poème, la nature est personnifiée. Relevez un exemple à la strophe 3.
b) Procédés d’écriture : Nommez la figure de style du vers 1 « c’est un trou de verdure ».
c) Interprétation : Expliquez le sens de l’expression « trou de verdure » (v. 1), employée au début du poème, à la lumière des interprétations précédentes.
...