Etude de cas Nuxe
Compte rendu : Etude de cas Nuxe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margotait • 3 Janvier 2021 • Compte rendu • 1 110 Mots (5 Pages) • 1 481 Vues
1. INTRODUCTION
La marque Nuxe existe depuis 1957 crée par un pharmacien persuadé que le pouvoir des plantes est inestimable et ayant dans l'idée de créer des produits naturels. Mais son rachat en 1989 par Aliza Jabès, fille du pharmacien, working girl, passionné de cométique va redonner un nouveau souffle à Nuxe et la propulser parmi les incontournables de la beauté. Marque française et pionnière de la cosmétique d’origine naturelle.
Chaque soin est formulé et fabriqué en France avec l’exigence de qualité pharmaceutique, allie prodige de la nature, efficacité de la science et éveil des sens.
Présente dans 75 pays, deux fois lauréate des trophées INPI en 2007 et 2011, l’entreprise Nuxe fait rimer nature luxe et innovation depuis maintenant près d’un quart de siècle.
Nuxe reflète une image de spécialiste du soin. Différents produits sont mis en avant : des produits pour hommes ou différentes huiles. Mais le produit phare reste « l’Huile prodigieuse », un best seller. Mis en avant elle promet de nourrir et d’embellir votre peau et vos cheveux.
c. Énoncé de la problématique.
Comment au fil du temps, Nuxe développe une marque de produit graphique en gardant leur produit phare : l’huile prodigieuse
Au fil du temps, Nuxe sort une large gamme de produit, graphiquement marquant tout en gardant leur produit phare : l’huile prodigieuse.
d. Annonce des lignes générales du plan.
2. CONTEXTE PUBLICITAIRE DE LA MARQUE
a. Le contexte économique :
Positionnement stratégique :
Sur des marchés hypercompétitifs comme la cosmétique en France, les marques doivent aujourd’hui se différencier pour conquérir de nouveaux avantages concurrentiels assurant leur pérennité́. Le positionnement d’une marque permet de distinguer un produit d’un autre.
L’offre découle du positionnement, puisque c’est à partir de celui-ci que les produits sont conçus. Or avec le temps, bon nombre de marques s’en écartent dans l’optique d’élargir leur portefeuille de produits et d’augmenter leur chiffre d’affaire.
La présidente du Laboratoire Nuxe, a su développer un véritable groupe autour de la marque des débuts. Un groupe qui poursuit désormais son développement dans plusieurs directions simultanément. Création de la marque Bio-Beauté, ouverture d'une dizaine de spas, rachat de la société Docteur Renaud spécialisée en produits d'instituts, lancement d'une gamme pour hommes, Nuxe Men... Le Laboratoire Nuxe est devenu un groupe multimarque qui a su rester fidèle à son positionnement : des produits à base de plantes, haut de gamme à des prix abordables et vendus en pharmacie et parapharmacie, on peut aussi retrouver les produits sur internet(permettant à Nuxe d’obtenir des informations sur les acheteurs). Cela lui a valu d'être distingué ce printemps par un « Coup de cœur » 2010 du jury Île-de-France du Prix de l'Ambition, concours organisé par la Banque Palatine en partenariat avec « La Tribune ».
Parallèlement on note une avancer en Europe et en Asie, le groupe se développe à l'international. « C'est notre cheval de bataille », dit Aliza Jabès, qui affirme vouloir faire de Nuxe un leader mondial en cosmétologie. Après avoir créé des filiales en Allemagne et en Italie, Nuxe a ouvert un premier bureau pour le Moyen-Orient, à Dubai, en 2009.
En Europe, la stratégie consiste à dupliquer le modèle français. En Asie, région où les perspectives de croissance sont importantes, Nuxe distribue ses produits classiques comme l'Huile Prodigieuse ou la Crème Nirvanesque, mais a également développé des produits spécifiques, adaptés au teint pâle des femmes asiatiques. Pour faire de Nuxe le leader mondial, Aliza Jabès suit des règles simples : « Il faut aller chercher la croissance, se donner des priorités et surtout ne pas viser tous les pays d'un coup, mais progresser dans chaque pays jusqu'à y devenir un leader »
Depuis la fin des années 1990, le groupe Nuxe s'était habitué à un taux de croissance annuel compris entre 20 % et 25 %. En 2009, malgré la crise, il a bénéficié d'une croissance de 15 %. Son chiffre d'affaires consolidé s'est établi à 94,5 millions d'euros.. Et 2010 a bien démarré : +14 % au premier trimestre en France, +30 % à l'export et +50 % en Italie. Des investisseurs ont été accueillis au capital en 2008, pour financer l'internationalisation, mais la famille reste majoritaire.
Les Gammes Nuxe
...