LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte La bruyère

Commentaire de texte : Commentaire de texte La bruyère. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2022  •  Commentaire de texte  •  508 Mots (3 Pages)  •  306 Vues

Page 1 sur 3

Alp Yesilkus 1ère 6

Axe I : Comment la Boétie dénonce les agissements des Tyrans en expliquant les moyens utilisés :

- La description du peuple englouti par les tyrans :

La Boétie explique que le peuple est envoûté par les tyrans, qu’ils sont utilisés afin de servir, qu’ils sont appâts de la servitude. Les peuples sont abrutis par tout ce que les tyrans les envoient dans les yeux pour les aveugler, ils vont ensuite oublier tout le reste pour se faire manipuler et qu’ils se font éblouir par les plaisirs et les amusements, cela laisse au tyran la possibilité de voir leurs endroits les plus faciles à prendre pour les manipuler encore plus facilement, ils voient en leurs tyrans la liberté mais en réalité ils n’en voient que l’apparence. Le peuple ne fait que servir les tyrans sans savoir leurs vraies identités, leurs vrais fonds. Ils sont tellement concentrés sur le fait de servir qu’ils en oublient qui sont leurs vrais maîtres. Le peuple n’a alors aucune occasion de soupçonner leurs méfaits de leurs rois.

- Les tyrans et la religion  :

La Boétie explique que les tyrans se servent de la religion pour cacher les agissements, par exemple en semant des crapauds, des fleurs de lys, l’ampoule et l’oriflamme qui ne sont que des balivernes. Le crapaud un animal vu comme négatif étant associé au diable. Les gens croient que les rois sont des personnes fait autrement par la nature et que les dieux les aient choisis avant même qu’ils ne soient vivants pour leur confier le gouvernement et la garde du royaume. Il dit aussi que lors des royaumes  d’Assyrie et de Mèdes les tyrans étaient vu comme des surhumains par la population car celle-ci faisait beaucoup de spéculation par rapport a eux.

- Les moyens utilisés par les tyrans :

Les Tyrans trouvent toute sorte de technique pour manipuler leur peuple d’après La Boétie, par exemple les passe-temps : Théâtres, jeux, farces, spectacles, gladiateurs, bêtes curieuses, médailles, tableaux. Il dit que tous ça est une drogue qui ne servent que d’appâts dans la servitude ceci est un des moyens utilisés par les tyrans pour les endormir dans la servitude, les tyrans éblouissent le peuple et ils en profitent pour les manipuler. Les tyrans romains eux flattent leur troupe pour trouver leurs points les plus faciles à atteindre. Il dit que les tyrans ces personnes ne font pas pire que ceux d’aujourd’hui car aujourd’hui ils se cachent derrières de beaux discours pour cacher leurs crimes. Il les compare aux rois d’Assyrie et de Mèdes qui eux se montre que le plus tard possible pour que la population ait eu le temps de faire des spéculations et pour les faire passer pour des surhumains ou des dieux. La Boétie parle de son temps aussi en disant que les rois se font passer pour des gens qui sont bons en la paix et qui sont vaillant lors des temps de guerre. Ils sèment aussi des crapauds, des fleurs de lys, l’ampoule et l’oriflamme qui ne sont que des balivernes.

Axe II :

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (25.7 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com