Analyse de l'énoncé: "À force de coiffeurs, la fiancée devient chauve"
Dissertation : Analyse de l'énoncé: "À force de coiffeurs, la fiancée devient chauve". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Martinowitch • 6 Janvier 2017 • Dissertation • 768 Mots (4 Pages) • 991 Vues
« À force de coiffeurs, la fiancée devient chauve. »
Atteindre la perfection, dépasser ses limites et être en tout temps à cent pour-cent de ses capacités ; une pensée très présente dans notre société, encourageant le perfectionnisme. Le proverbe portugais « À force de coiffeurs, la fiancée devient chauve » aborde ce thème de manière critique. Par la métaphore du coiffeur et de la fiancée, cet énoncé incite à ne pas rechercher à atteindre un idéal. En s’obstinant à chercher la perfection, on ne pourrait qu’échouer. Il faudrait donc pouvoir se satisfaire de nos capacités et accepter nos limites sans vouloir toujours les dépasser.
Afin d’argumenter en faveur de la thèse, nous nous demanderons tout d’abord d’où vient ce besoin humain d’atteindre la perfection, puis quels en sont les dangers. Nous aborderons finalement les conséquences que peut avoir cette recherche de l’idéal sur le progrès.
L’humain a de tout temps été perfectionniste. En effet, chaque individu a l’espoir de pouvoir atteindre la perfection dans un ou plusieurs domaines. Néanmoins, certains facteurs alimentent notre désir d’atteindre l’idéal, dont la société actuelle. Celle-ci est extrêmement centrée sur la capacité de l’individu à être irréprochable, parfait, sans un seul défaut. Pour exemple, le sport, largement mis en avant par les médias, est une représentation parfaite du perfectionnisme. Les sportifs cherchent sans cesse à atteindre le meilleur score et à s’améliorer, sans jamais se satisfaire de leur niveau. Dans le milieu professionnel également, par exemple en ce qui concerne les entretiens d’embauche, la perfection et l’irréprochabilité sont recherchées à tout prix dans tous les domaines. De plus la libéralisation de l’accès aux informations, dûment facilitée par les réseaux sociaux, permet à des patrons d’entreprise de connaître la vie entière des candidats pour un poste. Ainsi, la perfection est recherchée partout, et nul ne peut échapper à cette demande très présente dans la société actuelle, malgré les dangers encourus.
En effet, le perfectionnisme nous expose à de nombreux risques. Dans le milieu professionnel, la pression est forte et la perfection sans arrêt demandée. Ainsi, le nombre de suicides de salariés par année, notamment en France est très élevé. Pour exemple, on compte plus de trente suicides durant les deux dernières années uniquement dans la société de télécommunication France Telecom. Ces tragédies auraient été causées en grande partie lors de suppressions d’emplois et de migrations de poste car 22’000 employés devront avoir quitté l’entreprise dans deux ans et 14’000 auront changé de poste. Ainsi ces bouleversements dus à la recherche de la perfection ont des impacts majeurs sur les individus, qui ne peuvent que se plier aux exigences.
De plus, l’obstination de la perfection peut, certes, être considérée comme un élément indispensable au progrès, mais ne fait en réalité que le freiner. Il est vrai que le perfectionnisme permet à l’individu de trouver la motivation pour aller toujours plus loin, mais la perfection n’est jamais atteinte. En effet, le perfectionniste a beau se donner corps et âme pour atteindre son objectif, il ne peut jamais être complètement satisfait du résultat car il trouve toujours un point faible, un léger détail à améliorer. Ainsi, l’individu se décourage de plus en plus ; comment être motivé sans jamais avoir le sentiment de réussir? Pour exemple, le personnage principal du film Whiplash, Andrew Neiman, un jeune batteur, doit être capable de jouer parfaitement un morceau, sans aucune erreur quelconque ou minime changement de rythme. Il va donc persévérer pour pouvoir jouer dans un orchestre de jazz reconnu pour son haut niveau de prestation, mais son perfectionnisme - grandement amené par le chef d’orchestre du groupe - le mènera à la folie et la dépression. Ainsi, cette obligation de jouer parfaitement qui lui était imposée l’a petit à petit détruit mentalement. Il n’arrivera donc pas, malgré son talent certain, à atteindre son objectif et finira par tout abandonner. Il est donc important de pouvoir se satisfaire de ses capacités et d’ainsi pouvoir trouver la motivation pour continuer de progresser, sans quoi il est impossible de continuer à persévérer et de s’améliorer.
...