Analyse de la scène 2 de La cantatrice Chauve d'Eugène Ionesco
Commentaire de texte : Analyse de la scène 2 de La cantatrice Chauve d'Eugène Ionesco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar B0000624468 • 30 Novembre 2020 • Commentaire de texte • 343 Mots (2 Pages) • 2 917 Vues
Analyse guidée de la scène 2
Exercice 1 : L’entrée en scène de Mary crée la surprise car elle n’était pas attendue ce qui provoque du dynamisme pour ne pas ennuyer le spectateur.
Exercice 2 : Mary est le personnage traditionnel de la bonne car elle présente l’arrivé des invités « Mr et Mme Martin, vos invités sont à la porte. »
Exercice 3 : Ionesco casse la notion du personnage de Mary en lui faisant dire une réplique qui n’a rien à voir avec la scène « Je me suis acheté un pot de chambre. ». Et avant de dire cette réplique elle « éclate de rire », « elle pleure » et en enfin « elle sourit ».
Exercice 4 : Mary fait son entrée après la réconciliation de Mr et Mme SMITH donc l’aspect dramatique de la scène est déjà retombé alors qu’elle aurait pu apparaître pendant la dispute. Ionesco s’amuse donc avec la théâtralité attendue et connue par le spectateur.
Exercice 5 : Dans la scène 1 Mme et Mr SMITH avait déjà mangé alors que dans la scène 2 ils disent que non « On a rien mangé de toute la journée. ». A la fin de la scène 1 Mr et Mme Smith s’apprêter à dormir alors que dans la scène ils disent attendre des invités « Mr et Mme Martin, vos invités sont à la porte. ».
Exercice 6 : Dans la scène 2 Mme SMITH résume et corrige les phrases de Mary ce qui montre 2 classes sociales différente et 2 langage différent.
Exercice 7 : Mr SMITH intervient juste 2 fois avec de très courte phrase pour ponctuer le dialogue. Le dialogue a une composition rythmique : Mary puis Mme SMITH puis Mr SMITH et cela 2 fois.
Exercice 8 : Ce qui provoque l’effet mécanique dans la scène 2 est le fait que les phrase sont juxtaposer sans aucun mot de liaison, il y a des points et des virgules chaque mot prononcé. Cette mécanique provoque le rire car il y a un décalage avec le modèle de la conversation ordinaire.
...