Corpus Britannicus (RACINE), lorenzaccio (MUSSET), la cantatrice chauve (IONESCO)
Étude de cas : Corpus Britannicus (RACINE), lorenzaccio (MUSSET), la cantatrice chauve (IONESCO). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar believe15 • 16 Février 2019 • Étude de cas • 1 127 Mots (5 Pages) • 880 Vues
Hangoyoko Loko
Believe
1éme S
Devoir maison : Français
QUESTION 1
Ce corpus est composé de trois scènes d’expositions issues des pièces de théâtre. La première, publiée en 1669, est une tragédie de Racine nommée Britannicus. La deuxième est un drame romantique d’Alfred Musset publié en 1834, Lorenzaccio. Enfin, le troisième texte est tiré du théâtre d’absurde de La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco publié en 1950. Nous allons nous demander en quoi ces scènes d’expositions respectent-t-elles les règles traditionnelles ?
Tout d’abord, les trois textes nous font une présentation des personnages importants que l’on rencontrera dans les scènes suivantes. Dans l’extrait de Racine, le dialogue est entre Agrippine qui est la mère de Néron « Mais qu'il songe un peu plus qu'Agrippine est sa mère » et Albine qui est la confidente d’Agrippine « Il me le doit, Albine ». Grace au dialogue de ces personnages, on apprend l’existence d’autres protagonistes de l’histoire, il y a Néron qui est l’Empereur de Rome « Il la gouverne en père » et Britannicus « Vous qui, déshéritant le fils de Claudius ». Dans Lorenzaccio, on découvre Le duc qui est un personnage impatient et grossier « Patience, altesse, patience » « Entrailles du pape » « sacre bleu », Lorenzo, un « connaisseur », MAFFIO, le frère de la fille et Giomo, est l’écuyer du duc et il est aussi grossier « emporter une fille qui est à moitié payée ». Dans le dernier extrait, on découvre deux personnages M et Mme SMITH, dans leur dialogue on apprend que les protagonistes ont des enfants et une bonne « Mary a bien cuit les pommes de terre ». Les scènes d’exposition remplissent leur rôle de présentation des personnages.
Ensuite, nous pouvons constater que ces scènes d’expositions décrivent un cadre spatio-temporel. La scène d’exposition de Britannicus, nous indique que la piece se déroule dans le château de Néron en Rome « Qu’errant dans le palais sans suite et sans escorte ». Le deuxième texte, nous indique le lieu de l’action grâce aux didascalies. Dans Lorenzaccio, elle se déroule dans un jardin comme le montre les didascalies « un jardin » « un pavillon dans le fond ». Et dans le dernier texte, le lieu de la pièce est décrit dans le texte « nous habitons dans les environs de Londres ». Nous apprenons aussi le moment où se passe l'action. On apprend que l'incipit de Britannicus et de La cantatrice chauve se passe le matin « Faut-il que vous veniez attendre son réveil ? » « Il est neuf heures. » Contrairement à la scène précédente, Musset commence la scène d'exposition à minuit « il est minuit » « Au clair de lune ».
Enfin, ces trois scènes d’expositions nous renseignent sur l’intrigue de la pièce. En effet, dans Britannicus l’intrigue porte sur le pouvoir. Nous comprenons que l’intrigue de Britannicus portera sur une rivalité pour l’accès au trône entre Néron et Britannicus, comme nous pouvons le voir à la ligne dix « Contre Britannicus Néron s’est déclaré » et plus loin à la ligne treize « Britannicus le gène », et dans le Lorenzaccio, l’intrigue porte sur le rôle de Gabrielle, sa relation avec le duc va-t-il pousser son frère à se rebeller contre lui ? « Tire ton épée et défends-toi, assassin que tu es ». Alors que la cantatrice chauve n’a aucune intrigue dans la scène. Car il n’y a aucune action importante qui se déroule. En effet, on note surtout l’absence de relations entre
...