Analyse Des Forces Concurentielles Chez Cartier
Documents Gratuits : Analyse Des Forces Concurentielles Chez Cartier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Novembre 2013 • 976 Mots (4 Pages) • 4 584 Vues
Analyse des forces concurrentielles chez Cartier
Introduction
La société Cartier a été fondée en 1847 en France par Louis-François Cartier. L’entreprise est spécialisée dans le secteur du luxe qui conçoit, fabrique, distribue et vend des bijoux et des montres.
Cartier est une marque de renommée mondiale, leader dans le domaine de la haute joaillerie. C’est une marque majeure qui a connu dès ses débuts un grand succès chez les bourgeois, Rois et Reines du monde entier. Un de ces bijoux signature est la bague Trinity, de plus Cartier est spécialisé dans les diadèmes.
Le secteur du Luxe est l’un des rares secteurs qui n’a pas été affecté par la crise économique. La concurrence (Chanel joaillerie, Bucheron ou encore Dior joaillerie) est très présente pour un marché ou la demande se limite à une certaine classe sociale. Sur le secteur de la haute joaillerie la maison Cartier connait un chiffre d’affaires en constante augmentation (+ 4,92 % sur la période 2011-2012) ce qui la positionne comme leader mondial avec un chiffre d’affaires global de 400 millions d’euros.
Comment la maison Cartier doit-elle se défendre contre les forces concurrentielles qui l’entourent ?
Nous allons utiliser les 5 forces de Prorter. Ce modèle nous permettra de définir les éléments essentiels que Cartier pour maintenir et assurer sa présence sur ce secteur. Nous verrons aussi la stratégie que Cartier devrait adopter pour obtenir de nouveaux avantages concurrentiels et par conséquent générer d’avantage de chiffre d’affaires.
La menace de nouveaux entrants potentiels
- L’industrie du luxe ,et tout particulièrement celui de la haute joaillerie, est déjà un marché très fermé pour lequel il serait très peu probable qu’un nouvel entrant y fasse son apparition.
- Les barrières à l’entrée sont très élevées. Comme la majorité des maison de luxe et de joaillerie, Cartier jouit d’une image et d’une notoriété qui leurs confèrent un avantage concurrentiel. Le coûts des matières premières (or, argent, pierres précieuses…) font que les produits ont des prix élevés et sont des obstacles difficile à franchir. De plus la maison Cartier doit s’adapter aux nouvelles demandes des consommateurs.
Comme annoncé dans l’introduction, Cartier possède actuellement la 1ère place en terme de part de marché, ce qui lui confère très peu de menaces venant de nouveaux entrants potentiels.
La rivalité entre concurrents existants
- Les principaux rivaux de Cartier, sont d’autres maisons de luxe telles que Chanel, Dior, Louis Vuitton…
- Ces principaux rivaux ne sont pas exclusivement spécialisé dans la haute joaillerie. Ils sont principalement connu et reconnu pour leur vêtements, robes de haute couture ou pour leur malles de voyage. Ce qui procure à Cartier une exclusivité des produits de haute joaillerie.
- Cartier est une maison principalement tourné vers la haute joaillerie. De plus ses nombreuses années d’existence, et son histoire fondé sur de nombreuses collaborations avec l’aristocratie mondiale et les familles Royales ( tels Marie de Bonaparte, ou la famille royale d’Angleterre) lui procure un avantage important face à la concurrence.
Cartier possède
...