Analyse De La Campagne De Communication Du Bracelet "Love" De Cartier (2007)
Compte Rendu : Analyse De La Campagne De Communication Du Bracelet "Love" De Cartier (2007). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar stanzy78 • 19 Mai 2013 • 3 280 Mots (14 Pages) • 1 606 Vues
Plus qu'une marque, Cartier, Maison fondée en 1847 par Louis-François Cartier, incarne le luxe, le prestige et le savoir-faire de la joaillerie à la française. « Le joaillier des Rois, rois des joailliers », comme le surnommait le Prince de Galles s'est imposé en seulement deux générations comme le plus grand joaillier du monde par son excellence, la spécificité de ses pièces et le style Cartier reconnaissable entre tous. En ouvrant sa première boutique au 13 Rue de la Paix à Paris, Louis-François Cartier a fait entrer sa maison dans l'histoire en y accueillant les personnes les plus influentes de son époque.
Cette maison familiale s'est rapidement développée à l'internationale avec tout d'abord l'implantation de boutiques à Londres par Jacques-Théodule Cartier et à New-York par son frère Pierre-Camille puis plus récemment dans les villes les plus prestigieuses au monde.
Depuis son origine, Cartier n'a cessé de créer des bijoux pour les plus grands créateurs ou personnalités comme tels qu'Edouard VII, Coco Chanel ou Audrey Hepburn développant ainsi des pièces emblématiques comme la montre Santos ou Tank ou encore la bague Trinity pour Jean Cocteau.
Par la création du groupe « Vendome Luxury Group » en 1992, filiale de la Compagnie financière Richemond AG, Cartier a su se défendre contre la concurrence accrue des géants L.V.M.H, Swatch ou Hermès, principaux groupes de luxe. En effet,le groupe Richemond réunit les marques de luxe Cartier, Alfred Dunhill, Montblanc, Piaget, Baume et Mercier, Karl Lagerfeld, Chloé, Sulka, Hackett et Seeger et Van Cleef & Arpels avec un chiffre d'affaire de plus d'un milliard de dollars.
Cartier possède aujourd'hui 150 boutiques dans le monde, 19 filiales et 7 agents indépendants. Avec un chiffre d'affaire en 2005 de 3,7 millions d'euros, le portefeuille de produits comprend la joaillerie, l'horlogerie, la parfumerie, la maroquinerie et les accessoires.
Le bracelet LOVE sur lequel souhaite communiquer la marque a été créé en 1969 par le designer Aldo Ciprillo et a vu le jour à New-York. La particularité de ce bracelet est d'être munis de vis et de ne s'ouvrir ou de ne se fermer qu'à l'aide d'un tournevis, ce qui nécessite obligatoirement l'intervention d'une autre personne. Symbole de l'amour, il a connu un réel engouement chez les stars d'hier et d'aujourd'hui. Son succès outre-Atlantique et japonais a poussé la marque à développer l'image de ce bijou en France, resté quasi-confidentiel dans ce pays jusqu'en 2005. Commence alors une campagne de communication basée essentiellement sur la presse féminine.
Notre problématique sera donc : Comment Cartier peut-il faire du bracelet LOVE un produit icône alors que sa communication est inadaptée ?
I. Analyse SWOT
1) Analyse du marché de la joaillerie
Opportunités Menaces
Taille du marché
Marché mondial estimé à 160 Md $ > potentiel du marché très fort
Forte progression des montres de luxe (+20% en valeur)
Marché français estimé à 5.2 milliards d’euros essentiellement dans les bijoux or (2.8 Md €) et montres (1.1 Md €)
Crise financière actuelle => or = valeur refuge
Très forte expansion sur tous les marchés de la joaillerie et de l’horlogerie
De plus en plus de consommateurs hommes
Un engouement pour les bijoux et les accessoires de mode
Offre
Forte concurrence monopolistique (LVMH)
Forte concurrence des petits artisans bijoutiers-joailliers indépendants sur le segment du luxe => les marques représentent seulement 7 Md $
Forte concurrence entre les marques du groupe Richemont sur les mêmes lignes de produits
Crise financière
Développement de la vente de bijoux online
Demande
Peu de clients par rapport au potentiel global de clients riches
2) Analyse de la maison Cartier
Forces Faiblesses
Taille, effectif, ressource
Grand groupe réunissant les + grandes marques de joaillerie de luxe depuis 1992 « Vendôme Luxury group », puis la compagnie financière Richemont
Cartier
Leader mondial de l’horlogerie-joaillerie
150 boutiques : 95 boutiques internes & 55 boutiques externes franchisées
19 filiales à travers le monde
7 agents indépendants qui développent leur propre force de vente (Russie, Moyen-Orient etc.)
Maîtrise de la chaîne de production (pièces fabriquées en interne), de l’aspect commercial et de la distribution.
ses produits connaissent de très fortes ventes (briquets, bracelet love…)
En 2007, et pour la troisième année consécutive, les ventes de Cartier ont augmenté de 10%.
Le montant des profits est évalué pour 2007 à 750 millions d’euros, soit une rentabilité mirobolante de 30%.
Marque notoriété image
Prince des Galles consacre Cartier « joaillier des rois, rois des joaillers » = plus prestigieux joaillier du monde
image prestigieuse
notoriété mondiale, marque « top of mind »
forte tradition
Immense savoir-faire
Cartier a su s’adapter à la contemporanéité de son époque
la marque phare du groupe Richemont
Marketing mix
Produits
...