LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse alchimie de la douleur

Commentaire de texte : Analyse alchimie de la douleur. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2020  •  Commentaire de texte  •  297 Mots (2 Pages)  •  8 163 Vues

Page 1 sur 2

Introduction :

Charles baudelaire, poète du XIXÈME siècle considéré comme le précurseur de la modernité poétique, publie les fleurs du mal en 1857. Dans un projet d’extraire la beauté du mal et d’évoquer l’expérience douloureuse de l’âme humaine en proie aux malheurs de l’existence, il divise son œuvre en 6 section suivant un cheminement logique. « Alchimie de la douleur » figure à la fin de la section « spleen et idéal ». Tout le long de ce sonnet en octosyllabes, la vie est rapprochée de la mort, par la transformation de la réalité banale et douloureusement ennuyeuse en une fiction poétique.

Dès le premier vers, Baudelaire crée une proximité avec le lecteur par l’intermédiaire du tutoiement qu’il emploi. Il insiste sur la lumière avec son champ lexical « éclairer » « ardeur » qui marque la vitalité fortement présente.

Baudelaire évoque ensuite l’ « autre » qui amène le « deuil » soit la mort. Évocation qui s’oppose à celle faite précédemment. Cette première strophe s’inscrit donc sous le signe d’un dilemme entre la vie et la mort. Ce dilemme est à nouveau cité aux vers 3 et 4 par les termes personnifiés de « Sépulture » et de « Vie ».

Dans cette première strophe ont également lieu de nombreux parallélismes notamment entre « l’un » et « l’autre » ; « deuil » et « Sépulture » ou encore « ardeur » et « Vie ».

Ainsi, les vers se répondent entre eux selon un lien logique.

La seconde strophe s’ouvre sur l’allitération et « s » « Hermès inconnu qui m’assiste » qui sous entend l’alchimie s’effectuant à l’abri des regards car pouvait être considéré comme sorcellerie.

Le 7eme vers « Tu me rends l’égal de midas » connote l’association du poète au roi transformant tout en or. Le poète devient un véritable alchimiste.

Cependant, l’utilisation du superlatif « le plus triste » au v8 marque la douleur morale de Baudelaire que l’on peut rattacher au destin tragique de midas.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (31.9 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com