Analyse de pratique douleur
Dissertation : Analyse de pratique douleur. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lisaae • 26 Janvier 2016 • Dissertation • 2 350 Mots (10 Pages) • 5 141 Vues
ROUVELET Isabelle Promotion 2013-2016
Analyse de pratique
La prise en charge de la douleur
Lieu :
Je suis élève en semestre 3, j'ai réalisé mon stage de type 1 (Soins de courte durée) dans un hôpital cardiologique. Le service où j'étais présente peut prendre en charge des patients atteints de pathologies diverses liés au système cardiaque et plus particulièrement liés à l'hypertension artérielle et aux maladies vasculaire : Artérite oblitérante des membres inférieurs, thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire, décompensation cardiaque... Le service peut accueillir 26 patients dont 6 sont réservé à l'hospitalisation programmée à durée déterminé.
L'équipe soignante se compose de 2 à 3 infirmiers, de 2 aide-soignants et de 2 agents des services hospitaliers à chaque poste. La nuit, seuls un infirmier et un aide-soignant assurent les soins. Ces derniers sont en contact permanents avec d'autres professionnels : Médecins, internes, diététicienne, kinésithérapeute.
La prise en charge est ainsi complète car les patients bénéficient de soins techniques, relationnels et éducatifs.
La situation que j'ai décidé d'exploiter s'est déroulée dans la chambre d'un patient, en début de journée (8h00), pour réaliser une prise de sang.
Situations ou activités vues ou réalisées :
Monsieur R. est un homme, âgée de 78 ans, est hospitalisé dans le service pour essoufflement et majoration d’œdèmes des membres inférieurs. Il est porteur :
- d'une artérite des membres inférieurs ;
- d'une insuffisance cardiaque sévère ;
- de troubles du rythme cardiaque (antécédents de fibrillation auriculaire).
Monsieur R. est veuf, il vit seul chez lui, n'a pas de famille. Il est autonome pour les activités de la vie quotidienne.
A ce jour, 10eme jour d'hospitalisation, les paramètres de Monsieur R. sont les suivants :
- Tension artérielle = 14/9 cmHG
- Fréquence cardiaque = 78 battements par minute
- Poids = 91 kg (a perdu 9kg depuis son entrée)
- Taille = 1,70m
- Température=36,8°C
- Diurèse = 2L
Les résultats du dernier bilan sanguin sont entre autres :
- Taux de prothrombine = 35 %, INR = 2,66
- Potassium = 3,2 mmol/L
- Sodium = 142 mmol/L
- Urée = 5,2 mmol/L
- Créatinine = 102mmol/L
Monsieur R. présente des jambes toujours très augmentées de volume, ses œdèmes qui suintent légèrement et la peau de ses jambes fines et translucides.
Par ailleurs, depuis son admission, Monsieur R. s'inquiète beaucoup pour son avenir. Son départ est envisagé pour la semaine prochaine, il dit « qu'il aimerait aller dans une maison de convalescence pour recevoir des visites et celle de son chien, mais que c'est trop cher et qu'il ne pourra pas se le payer, qu'il n'a pas le moral, qu'il se sent seul ».
Le traitement actuel est :
- Préviscan (antivitamine K) : ½ comprimé le soir.
Son rôle est de fluidifier le sang compte tenu de l'insuffisance cardiaque sévère qui ralentit le débit sanguin et favorise la formation de caillot ; de ses antécédents de fibrillation auriculaire qui favorisent la formation de caillots dans les cavités cardiaques et d'artérite.
Il va falloir surveiller l'absence de troubles thrombo-emboliques (oppression thoraciques, douleur, rougeur, douleur des mollets...) et dépister tout saignements avec un TP entre 25 et 35%
- Burinex 1mg (diurétique hypokaliéments) : 2-1-0
Il permet d'éliminer les œdèmes en augmentant la diurèse.
Il faut surveiller la diurèse, le poids, les œdèmes, la tension artérielle, la kaliémie, la natrémie, la créatinine.
- Cordaronne (anti-arythmique) : 0-1-0
Ce médicament permet de traiter les troubles du rythmes.
Le pouls est à surveiller (fréquence, régularité)
- Lopril 50mg (inhibiteur de l'enzyme de conversion) : 1-1-1
Il permet de traiter l'insuffisance cardiaque
A surveiller la dyspnée, l'encombrement, les oedèmes, le poids, la diurèse, la tension artérielle.
- Fonzylane 300mg (vasodilatateur) : 1-0-1
- Vadilex 20 (vasodilatateur) : 1-1-1
Ces deux médicaments sont prescrits pour traiter l'artérite. Il faut surveiller les membres inférieurs (coloration, chaleur, pouls pédieux).
- DiffuK (supplémentation en potassium) : 1-2-1
- Sirop de potassium (sel de potassium) : 2-2-2 cuillères.
Ils permettent de compenser les fuites potassiques provoquées par les diurétiques.
Monsieur R. a une kaliémie à 3,2 mmol/L
Il faut surveiller la kaliémie, dépister les crampes ou les troubles du rythme.
Dû aux médicaments qu'il prend et au suivi de sa maladie, l'une des prescriptions médicales du jour est d’effectuer une prise de sang à Monsieur R. Pour des raisons d'organisations, et pour « gagner du temps », l'infirmière qui prend en charge ce patient, me demande d'effectuer le soin car elle doit réaliser une prise de sang à un autre patient.
Je prend note de la prescription. Je prépare mon plateau de soins avec le matériel nécessaire, et les tubes de prélèvements dont j'ai besoins.
Je vérifie sur la tableau d'affichage, le numéro de chambre de Monsieur R.
Je frappe à sa porte, entre, et je me présente en tant que étudiante infirmière. Après avoir vérifié son identité, j'informe le patient de la prise de sang que je vais réaliser. Je remarque que Monsieur R se crispe dans son lit, mais ne le connaissant pas, je ne fais pas attention à son attitude. Je m'approche de lui, j'installe une chaise pour être bien installée. J'ai mon matériel en place, j'ai réalisé la désinfection sur le point de ponction, le garrots est mis, je préviens le patient que « je pique ». Monsieur R pousse un bruit de douleur lorsque l'aiguille transperce sa peau. Je me sens déstabilisé, ne sachant pas si je dois continuer le soins ou l’arrêter. Je lui demande ce qu'il ne vas pas et il me répond « vous me faites mal. Au laboratoire où je fais les prises de sang, je n'ai jamais mal. ».
...