Analyse Pratique: prélèvement sanguin
Dissertations Gratuits : Analyse Pratique: prélèvement sanguin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Psychiatrie • 17 Juin 2013 • 322 Mots (2 Pages) • 2 246 Vues
La structure dans laquelle j’ai réalisé mon stage est un service de Médecine Interne qui dépend d’un hôpital situé dans le 18e arrondissement de Paris. La patiente que j’ai prise en charge au cours de celui-ci, se nomme Madame Suzy P. Agée de 78 ans, Madame P. est d’origine française et vit seule depuis plusieurs années car celle-ci est veuve. Elle est entrée dans le service le 27/10/2010 pour une ischémie du membre inférieur gauche.
Le soin que je dois réaliser auprès de cette patiente relève [selon l’article R4311-7 35] du rôle prescrit de l’infirmière puisqu’il s’agit d’un prélèvement sanguin. En effet, celui-ci a été prescrit la veille par le médecin qui suit Madame P. depuis son arrivée. Ce bilan à pour objectif de mesurer le Temps de Céphaline Active (Temps de Coagulation) car Madame P est sous anticoagulants (Héparine non fractionnée). L’infirmière me délègue ce soin que je dois réaliser vers 09h00 au lit de la patiente. Toutefois, elle tient à être présente de façon à analyser ma façon de procéder.
Avant de préparer le soin, je vais voir Madame P. pour l’avertir. En arrivant dans la chambre qu’elle partage avec une autre patiente ; et après avoir frappé à la porte, allumé ma présence, salué les occupantes et mettre frictionnée les mains au SHA (Solution Hydro Alcoolique), j’explique à Madame P. que suite à la demande du médecin, je vais devoir réaliser un prélèvement sanguin. Je lui explique donc les raisons, lui décrit le déroulement du soin et lui demande son consentement. Celle-ci accepte sans hésiter.
Toutefois, son regard et son visage me paressent un peu triste. Je lui demande alors si tout va bien, si elle a des questions. Mais elle ne me répond pas. Avant de partir, je lui propose de l’aider à se réinstaller dans le lit et je fais en sorte de redescendre celui-ci par mesure de sécurité. J’aménage l’espace qui me sera..
...