Alchimie de la douleur
Commentaire de texte : Alchimie de la douleur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cacaouioui • 23 Mars 2020 • Commentaire de texte • 662 Mots (3 Pages) • 3 071 Vues
Le texte étudié est un poème du recueil du poète français Charles Baudelaire (né en 1821 et mort en 1867) "Les Fleurs du Mal" paru pour la première fois en 1857. Cette oeuvre regroupe quasiment tout les poèmes que Baudelaire a écrit de 1840 jusqu'à sa mort, puisque des poèmes ont été rajoutés après la première parution. Si c'est une oeuvre importante de la poésie française, et la plus importante de Charles Baudelaire, elle d'abord fait scandale a sa sortie, condamnant Baudelaire pour offense à la morale publique, la morale religieuse et aux bonnes moeurs. Le poème "Alchimie de la douleur" fait partie de la partie "Spleen et idéal", qui est une des 7 parties évoqués par l'auteur dans le recueil. Dans celle-ci, il explique sa mélancolie qu'il veut fuir.
"Alchimie de la douleur" confirme ce choix d'évoquer le mal. L'alchimie est l'opération qui cherche à transformer les métaux depuis l'Antiquité gréco-égyptienne jusqu'à la fin du XVIIIè siècle. On peut penser qu'ici il s'agit de transformer les choses du quotidien dans ses oeuvres, et qu'il utilise donc l'alchimie comme métaphore de la poésie.
L'alchimie c'est aussi un mélange d'élements, où les éléments ici sont le "bien" et le "mal"
La problèmatique sera de savoir comment le choix du mal et du malheur s'affirme-t-il poétiquement.
Pour cela il y aura trois parties :
une première où je parlerais du deuil du poète qui sera une analyse du 1er quatrain
une deuxième où j'évoquerais la puissance funèbre de l'imagination pour le 2ème quatrain
une troisième où j'evoquerais l'alchimie inversée qu'il y a à travers ce poème pour les 2 derniers tercet
puis je terminerais par une conclusion.
Dans ce premier quatrain, Baudelaire apostrophe la Nature au 2ème vers et il s'adresse à elle. La majuscule sur le mot Nature permet de personnifier et sacraliser la Nature. Il dit "L'autre en toi met son deuil, Nature!"
Ensuite il dit:
"Ce qui dit à l'un : Sépulture ! ; Dit à l'autre : Vie et splendeur !"
Dans ces vers, il oppose la vie et la mort grâce à un oxymore. le terme "Sépulture" du vers 3 représente la mort puisque cela représente l'endroit où les morts sont enterrés. Au vers 4, le terme "Vie et splendeur" est assez explicite pour comprendre que l'on parle de la vie. Ces deux appéllations ont elles aussi une majuscule, permettant de sacraliser celles-ci.
Le bien et le mal peuvent être personifiés par l'un et "l'autre". Ce sont ces deux termes qui reviennent dans ce quatrain à chaque vers.
Puis le premier mot de la 2è partie est une référence à Hermès qui permet de rappeler le titre "Alchimie de la douleur" puisque Hermès est réputé fondateur de l'alchimie. C'est un personnage mythique de l'Antiquité, et on lui attribue des textes "hermetiques".
Dans
...