Etude d cas Solidays
Fiche : Etude d cas Solidays. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noémie Garbe • 23 Mars 2019 • Fiche • 385 Mots (2 Pages) • 592 Vues
YoungActu*
Lundi 18 juin 2018
Un combat qui mêle musique, jeunesse, sexe et prévention
Depuis 1999, Solidays est le festival incontournable qui annonce le début de l’été. Des milliers de jeunes et d’adultes se donnent rendez-vous fin juin pour profiter du phénomène. Il s’agit précisément de 3 jours de musique, de bonne humeur, de diverses activités et surtout de solidarité d’engagement dans la lutte contre le sida. L’événement a lieu au sud du bois de Boulogne, près de Paris.
En quelques mots, Solidays, c’est un plan média record (2600 retombées de presse), une notoriété assurée avec des dates qui annoncent « complètes », mais encore la fidélité de grands partenaires qui permettent diverses publicités à l’événement.
Le festival réussit à rassembler chaque année diverses artistes souvent célèbres et écoutés par la majorité des participants, et parfois même qui viennent se faire connaitre.
Une fois sur place, on y trouve plusieurs stands ou activités (comme le saut à l’élastique) qui vous rajoutent une dose d’adrénaline entre deux concerts. Les différents espaces du festival offrent des ambiances uniques à chacun d’eux : le Greencorner, uniquement dédié au bien-être, la Guinguette, ambiance rétro et populaire, ainsi que le Forum Café pour les conférences pleines d’humanité. On n’y risque pas de s’ennuyer...
Solidays est donc un lieu de divertissement mais aussi un lieu de dialogue où l’on y trouve au-delà des conférences, des hommages aux victimes du sida et des lieux de rencontres entre associations. Depuis le lancement des Solidays, la région soutient chaque année son organisation. La région Île-de-France est également présente sur le festival avec un stand de 300 m2. Cet espace accueille plusieurs organismes franciliens qui, avec son soutien, agissent chaque jour pour mieux informer les jeunes et prévenir les comportements à risque : le CRIPS, le dispositif régional JVE (Jeunes Violences Écoute) et l’AFC (Association Française pour la Contraception).
Pour être efficace, la prévention et la sensibilisation doivent être mises en scène de manière originale, ludique et interactive. Telle est l’ambition par exemple de l’exposition « Sex In the City » qui titille les sens et stimule l’imagination. En 45 minutes de déambulation, découvrez « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander ».
Alors laissez-vous emporter par la musique, et venez découvrir le monde des Solidays (préservatifs offerts, protégez-vous) !
Noémie GARBE
*Jeune actu
...