Etude de cas : Alicia K
Rapport de stage : Etude de cas : Alicia K. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zaboum • 3 Février 2023 • Rapport de stage • 864 Mots (4 Pages) • 317 Vues
Etude de cas : Alicia K
Sommaire
Situation
Alicia K a XXX ans. Elle a doublé X fois durant sa scolarité dont sa dernière année. Elle est mon élève de français et de sciences sociales en 4ème générale.
C’est une élève très bruyante (bavardages incessants) et elle a des difficultés en lecture (elle ne lit pas correctement les mots) et en rédaction (la structure des phrases est très imparfaite, sans parler des accords…).
De plus, elle est souvent absente sous certificat médical bien qu’elle réapparaisse régulièrement et que sa maladie ne se voie pas. En français, elle est absente à deux cours en septembre et deux en octobre, six cours en novembre et quatre en décembre (il y a trois cours -5H en tout- par semaine). En sciences sociales, elle est absente trois cours en octobre et trois en novembre, deux en décembre (il y a deux cours -4 H en tout- par semaine). L’éducateur m’a confirmé qu’elle avait une maladie, elle doit pouvoir sortir de classe pour aller aux toilettes.
Je décide de lui demander de rattraper tous les exercices faits en français, sans la pénaliser. Elle n’a pas pu être cotée en français en P1 et elle réussit à obtenir 11/20 en P2. L’examen de Noël est un échec (43 %). En sciences sociales, Alicia n’a pas été cotée en P1, a obtenu 10/20 en P2 et elle est en échec en sciences sociales (35 %). Je lui mets un mot pour la maman au journal de classe pour dire qu’elle a une attitude trop légère par rapport au travail à rattraper dans sa situation.
Acteurs
Les groupes classes sont différents : le cours de français est plutôt calme et studieux avec 13 élèves et le cours de sciences sociales a été très difficile à mettre en place avec 20 élèves dont 6 élèves du cours de français (Alicia en fait partie).
Dans ce dernier cours, trois garçons sont très indisciplinés : Atef et Issam sont des perturbateurs qui viennent d’une autre école (examen non rempli à Noël), ce sont des amis de Noa qui se comporte mal en sciences sociales et « raisonnablement bien » en français quand ils ne sont pas là.
Au conseil de classe de l’examen de Noël, nous discutons de la situation d’Alicia K et j’apprends que la fille vit avec son frère dans la maison en autonomie, sans la maman qui travaille à l’étranger.
Personnellement, je suis un professeur qui a perdu ses classes en français suite au décret titres et fonctions. En septembre, j’ai eu une surprise sur Primoweb car j’étais titres suffisant en sciences sociales et ils m’ont accordé le titre requis… J’ai voulu essayer ce cours par un remplacement en début d’année et l’école m’a finalement proposé 17/20èmes sur toute l’année, ce que j’ai accepté. Toutefois, je suis en difficulté de préparation de cours car si je suis titre requis, j’ai étudié la sociologie il y a trente ans et je fais énormément de recherches car je ne m’estime pas compétente malgré le titre requis.
...