LA GESTION DES CONFLITS
Cours : LA GESTION DES CONFLITS. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar emylork • 10 Mars 2019 • Cours • 1 363 Mots (6 Pages) • 855 Vues
La gestion de conflit :
- Pourquoi étudier les conflits
- Parce que les conflits font partie de nos vies.
- Nous ne pouvons pas les éliminer.
- Nous pouvons apprendre à les gérer.
- Nous dépensons beaucoup d’énergie dans les conflits.
- Pour connaître les besoins réels :
- L’écoute peut être l’outils le plus important lors d’un conflit.
- + - Lorsque deux souhaits sont en opposition, ça n’implique pas que l’un est valable et l’autre pas.
- - - Deux souhaits opposés peuvent être tous les deux négatifs.
- + + Deux souhaits opposés peuvent être tout aussi positif.
- Parce que les conflits amènent à des transformations :
- Des idées nouvelles.
- Une nouvelle façon de faire.
- A de la créativité.
- Des perspectives différentes.
- Les conséquences sont importantes :
- Il est préférable de s’occuper d’un conflit lorsqu’il est petit, sinon il grandira et sera plus difficile à résoudre.
- S’il y a des conséquences, il vaut mieux en trouver les causes.
- Si le conflit est ignoré, évité ou réglé sans la satisfaction de tout ceux qui sont concerné, le conflit est toujours présent.
- Le conflit :
- Définitions :
- Lutte, opposition entre des pays ou des personnes.
- Le conflit est une situation de heurt et d’opposition enter des opinions, des intérêts, des conceptions ou des valeurs.
- Le conflit exprime un désaccord entre deux ou plusieurs parties, personnes ou groupes, lorsque ce désaccord est vécu par l’une ou l’autre des parties comme un rapport de force. Si un conflit est toujours le signe d’un désaccord, un désaccord n’évolue pas systématiquement en conflit.
- Le conflit fait parti de la relation à l’autre. Chacun défend ses idées, ses droits, sa liberté, sa vie… Le conflit permet l’innovation et le changement. Il introduit le mouvement dans les relations et dans la société. Une société sans conflit est une société immobile, sans Histoire. Résoudre le conflit fait progresser la justice.
- Réactions face à un conflit :
Le mot conflit évoque en nous des sentiments principalement négatifs et c’est notre raison, qui nous fait penser aux apports positifs des conflits.
Vis-à-vis d’un conflit, on peut adopter plusieurs réactions : depuis l’évitement jusqu’à l’affrontement.
Ceci peut s’illustrer avec le schéma du calumet du conflits.
[pic 1]
- Les catégories de conflits :
- Le conflit à propos d’objet : Cela se passe lorsque deux personnes ou deux groupes désirent le même objet/ressource et qu’il n’y en a pas assez pour tout le monde.
- Le conflit à propos de sentiments : Chacun doit pouvoir exprimer ses sentiments qu’il soit d’amitié, d’amour, de respect de soi, d’admiration… Lorsque ses sentiments ne sont pas acceptés par tous ou ne sont pas pris en considération, ou sont en opposition, un conflit peut surgir.
- Conflit à propos d’idée : Lorsque les croyances et les coutumes de chaque individu ou d’un groupe d’individu ne sont pas respectée, un conflit peut surgir.
- Résolution de conflit :
- Les différents niveaux de gestion de conflits
Pour résoudre des conflits, nous distinguons des niveaux différents. Ces niveaux s’incluent l’un dans l’autre. Il est évident que sans une communication de qualité aucune négociation ni médiation ne peuvent être entreprises. De même, avant d’en arriver à faire appel à un médiateur, peut être peut on essayer de négocier ensemble une solution un dernier niveau est celui qui tranche : il s’agit de l’arbitrage. [pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9]
- Trois façons de résoudre un conflit :
- - - perdant, perdant : de part et d’autre on est blessé physiquement ou affectivement. De plus le conflit n’est pas résolu. La situation est encore plus embrouillée et plus conflictuelle qu’au début. Aucune des parties impliquées ne respectent l’autre et les deux parties ne se respectent pas elles même.
- - + Perdant, gagnant : Une personne se sent blessée et l’autre a ce qu’elle veut. Le conflit n’est pas résolu. La partie lésée risque de réagir. Aucune des parties impliquées ne respectent l’autre les deux parties ne se respectent pas elles même.
- + + Gagnant, gagnant : Personne n’est blessé : chacun est content car il obtient ce qu’il veut. Le conflit est résolu. La résolution est souvent un compromis dans lequel chaque partie se reconnaît. Les deux parties impliquées se respectent mutuellement et se respectent elles même.
- Les étapes de la résolution de conflit :
- Observer.
- Poser le problème : mettre en évidence les points de vue commun et les contradictions.
- Comprendre : analyser les causes et les conséquences.
- Créer une solution.
- Décider.
- Négociation :
Une négociation est une rencontre entre les différents protagonistes du conflit pour essayer ensemble de trouver une solution satisfaisante pour chacun. Pour être constructive, la négociation doit prendre en compte les besoins de toutes les parties en présence. Bien souvent, chacune des parties arrivent à la négociation avec des prises de position, des solutions qui défendent ses intérêts et ses besoins c’est ce qu’il se passe en diplomatie traditionnelle ou la négociation s’articule autour des positions de chacun. Le résultat est alors perçu comme étant tributaire du pouvoir et de la ruse du négociateur. Il sera un compromis ou chacun n’aura pas perdu trop de plume par rapport à sa prise de position première. Pour obtenir un résultat durable, tenons plutôt compte des préoccupations profondes des parties en présence. La négociation basée sur les besoins met l’accent sur la satisfaction des avantages individuels de chacune des parties. Ainsi, les parties expriment leurs intérêts et leurs besoins réels. Au-delà de ce qui est exprimé au cours de la négociation se trouve les enjeux des parties, c’est-à-dire ce que la négociation une fois achevée leur permettra de faire ou d’être. Ces enjeux sont rarement exprimés explicitement, mais sous-tendent les énergies mobilisées dans la négociation.
...