Enquête sur la création d’une crèche d’entreprise
Fiche : Enquête sur la création d’une crèche d’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mymsouuw • 29 Septembre 2016 • Fiche • 445 Mots (2 Pages) • 1 383 Vues
RAPPORT D’ENTREPRISE
Objet : Enquête sur la création d’une crèche d’entreprise
Pièce jointes : Questionnaire concernant la crèche d’entreprise
Graphique représentatifs des résultats
A l'issue de notre dernière rencontre, j'ai pu établir une enquête sur la garde des enfants des employés de notre entreprise.
En effet le total d'enfant des salariés de moins de 10 ans est de 550. Afin d'aider les salariés à concilier le travail et la vie familiale, nous souhaitons mettre en place une crèche d'entreprise.
Pour ce faire, nous avons donc remis, à chaque salarié un questionnaire. Ce questionnaire nous permet de connaître le degré de satisfaction pour la mise en place de celle-ci.
Dans une première partie je me suis intéressé aux salariés, puis dans une seconde partie, je me suis intéressé au mode de garde choisi et envisagé. Dans une troisième partie nous allons s'intéresser au coût de la crèche envisagé par les salariés. Pour finir, la demande de plage horaire sera traitée.
I. LES SALARIES
Dans l'entreprise, 500 personnes ont été affectées par ce questionnaire.
350 salariés sont des femmes, et 200 sont hommes. Ils ont tous répondu au questionnaire proposé, concernant la création d'une crèche d'entreprise.
II. LE MODE DE GARDE DES SALARIES
J'ai constaté, grâce au questionnaire, que les salariés possèdent des modes de garde variés.
Les enfants des salariés sont gardés par leur conjoint (10%),qui est donc le taux minimum. Leur jeune fille au paire est également un mode de garde retenue (18%), suivie des crèches collectives (19%).
Les salariés font garder leurs enfants par leur famille (22%), ou bien, par des nourrices (32%)
Malgrè leurs modes de garde choisie, j'ai constaté que 76% des salariés n'étaient pas satisfaits. Autrement dit, plus de la moitié des salariés.
Le lieu de garde était trop loin du lieu de travail, ce qui causait des retards, et/ou des absences, le coût de garde est trop élevé pour eux. Ces problèmes leur mettaient donc un stress supplémentaire au niveau du travail.Pourtant le temps de garde moyen par mois est à plus de 45h.
Ainsi 439 salariés seraient intéressés par une crèche d'entreprise face à 111 salariés qui ne le sont pas.Cela fait donc 80% des salariés qui souhaite la mise en place d'une crèche au sein de l'entreprise.
III. LE COÛT ENVISAGÉ PAR LES SALARIÉS.
Comme toute prestation de service, un coût est donc demandé.
Pour 32% des salariés le mode de garde étaient une nourrice. Cela représente un coût.
26% d'entre eux payent entre 300 et 500 euros par mois. C'est pour ce faire, que nous devrions pas être trop éloigné du tarif d'une nourrice.
38% des salariés sont donc prêts à payer entre 200 et 400 euros,
...