Droit et passion du droit sous la Vème République
Fiche de lecture : Droit et passion du droit sous la Vème République. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar didem233333 • 27 Octobre 2017 • Fiche de lecture • 341 Mots (2 Pages) • 790 Vues
Titre de l’œuvre : Droit et passion du droit sous la Vème République
Auteur : Jean Carbonnier
Date : 1996
Nature : Extrait de livre historique et juridique
Edition : Flammarion
Pages de l’œuvre : 276
Jean Carbonnier est un grand juriste français, né le 20 avril 1908 à Libourne et mort le 28 octobre 2003 à Paris. Il est aussi professeur de droit privé et s’est donc spécialisé dans le droit civil. Il a été agrégé de droit et professeur notamment à la Faculté de Poitiers (de 1937 à 1955), puis à l’université de Droit de Paris (de 1955 à 1976), également doyen honoraire, il a écrit de nombreux œuvres et ouvrages de référence. Il a écrit Essais sur les lois, Droit Civil, Droit et passion du droit sous la Vème République.
Le contexte sociale et juridique en France au moment de l’apparition de l’œuvre correspond à l’apparition de la loi Robien le 11 juin 1996, qui concerne le temps de travail.
1) Synthèse : L’idée majeure développée par l’auteur est l’interprétation de la notion de « jurisprudence », notion de droit et de justice. Cet extrait juridique donne premièrement une définition de cette notion, puis une analyse beaucoup plus approfondie.
2) Analyses : La notion de jurisprudence correspond à l’ensemble des décisions de justice rendues par les tribunaux relativement à un problème juridique donné et qui permettent d’en déduire des principes de droit. L’auteur présente cette notion de « jurisprudence » d’une manière tout d’abord générale et ensuite son histoire. Carbonnier met en lumière la jurisprudence sous plusieurs aspects qui précisent les domaines liées et son fonctionnement.
Les idées de cet extrait sont donc conformes à ce que l’on connaît. La structure du document est classique car l’idée est exposée de manière très simple et est démontrée avec une définition et analyses concises.
Conclusion : Le document nous permet de mieux comprendre la jurisprudence avec des notions voisines attachées à cette dernière, le document peut avoir comme impact le développement et la recherche de la jurisprudence.
...