LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comportement Organisationnel

Dissertation : Comportement Organisationnel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2022  •  Dissertation  •  3 472 Mots (14 Pages)  •  456 Vues

Page 1 sur 14

Fichier-réponse

ADM 1013

Comportement Organisationnel

Travail noté 1

25 points

Feuille d’identité

Consignes

  1. Remplissez soigneusement cette feuille d’identité.
  2. Commencez votre travail à la page suivante, à la suite de la feuille d’identité.
  3. Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM1002_TN1_PRÉNOM_NOM.
  4. Utilisez l’outil de dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice.

NOM : Bolduc

PRÉNOM : Nicolas

NUMÉRO D’ÉTUDIANT : 20385634

TRIMESTRE : Automne 2020

ADRESSE : 2764 rue Angers, Mascouche

CODE POSTAL : J7K 1C8

TÉLÉPHONE DOMICILE : 514-886-9611

TÉLÉPHONE TRAVAIL : 514-886-9611

CELLULAIRE : 514-886-9611

COURRIEL : nicolasbolduc2013@gmail.com

NOM DE LA PERSONNE TUTRICE : Roselyne Fortier

DATE D’ENVOI : 2021-01-09

Réservé à l’usage de la personne tutrice

DATE DE RÉCEPTION         

DATE DE RETOUR         

NOTE         

Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante.

[pic 1]


RÉSUMÉ DES FAITS

Angelica Garza, Américaine d’origine mexicaine a travaillé pendant 10 ans pour les ressources humaines d’USMed; multinationale fabriquant des produits médicaux dans divers États américains.  Mme Garza était responsable d’une petite unité administrative située à Chula Vista en Californie et passait la plupart de son temps dans une usine de l’autre côté de la frontière; une maquiladora, située à Tijuana au Mexique.

À ses débuts, Mme Garza explique que l’adaptation aux réalités mexicaines n’a pas été facile.  Les relations entre Angelica et les cadres des autres installations d’USMed aux États-Unis et au Mexique étaient presque inexistantes et selon elle, l’organisation n’avait aucune politique générale de gestion des ressources humaines et encore moins en matière de gestion de la diversité; qui était elle aussi une grande lacune.  En effet, les collègues d'Angelica d’origine anglo-saxonne ne connaissaient pas très bien la situation à Tijuana et avaient peu d’intérêt à comprendre la réalité de la main d’œuvre mexicaine ou de se rapprocher de celle-ci.  En conséquence, Angelica a dû faire face à des incompréhensions et des frustrations causées par les nombreuses différences culturelles entre le personnel mexicain et elle-même, malgré son imprégnation de la culture latino-américaine.  Elle a réalisé que les Américains d’origine mexicaine ne sont pas nécessairement mieux préparés pour travailler avec des Mexicains, contrairement aux croyances que certains peuvent avoir : « […] elles m’en voulaient de leur retirer une partie de leurs tâches. Pour elles, c’était comme si on avait estimé qu’elles ne travaillaient pas bien et qu’on nous envoyait là pour leur ôter des responsabilités. Alors, moi, en tant que femme parachutée là, j’étais d’autant plus surveillée par ces deux collègues mexicaines. Je ne pouvais obtenir la moindre information de leur part. Elles m’en donnaient le moins possible, ne m’aidaient pas et critiquaient tout ce que je faisais dès que j’empiétais sur leur domaine. ».

Au fil des années, la situation dans les maquiladoras s’est améliorée et il est maintenant possible d’y trouver un plus grand nombre de gestionnaires, contremaîtres ou administrateurs mexicains qualifiés.  Toutefois, suite à son expérience en tant que cadre américaine, Mme Garza en vient aux conclusions que les attitudes des individus face au travail sont avant tout culturelles et sont ancrées dans les conditions locales, et que le fait d’être d’origine mexicaine ne l’a pas empêché de subir le choc culturel entre le contexte socio-économique américain et celui du Mexique.

ANALYSE DES FAITS

La situation dans laquelle s’est retrouvée Angelica Garza à son arrivée à Tijuana englobe plusieurs principes de l’étude du comportement organisationnel, qui permettent d’expliquer pourquoi l’intégration de Mme Garza dans la maquiladora au Mexique  n’a pas été un succès initialement.  La  culture organisationnelle, le style de gestion en place, les valeurs et les perceptions rencontrées, qui seront présentés et analysées ci-dessous, sont tous des notions aidant à bien comprendre l’expérience de Mme Garza et de l’entreprise USMed.

Culture organisationnelle :

Tout d’abord, il est important de mettre en contexte la culture organisationnelle au sein de l’entreprise USMed pour bien saisir le scénario présenté.  En effet, puisqu’une organisation influence le comportement de ses membres avec les croyances et les valeurs communes qu’elle possède, il est primordial qu’une vision claire et cohérente de l’avenir et des objectifs à atteindre soit présentée.  Selon l’inventaire des cultures organisationnelles élaboré par Human Synergistics, il existerait trois types de culture organisationnelle : la culture passive-défensive, la culture constructive et la culture agressive-défensive.  De ces trois types, la culture constructive serait la plus efficace car elle amène les membres à collaborer, alors qu’une culture passive-défensive crée un besoin d’approbation, de conformisme, de dépendance et d’évitement, et qu’une culture agressive-défensive mène les membres à agir avec force et fermeté.  

...

Télécharger au format  txt (23.7 Kb)   pdf (176 Kb)   docx (237.7 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com