Cejm
Dissertation : Cejm. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ben Bredel • 14 Novembre 2022 • Dissertation • 1 763 Mots (8 Pages) • 834 Vues
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR
1 SIO
E3. CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE
ET MANAGÉRIALE
Mercredi 23 Novembre 2022
Durée : 2 heures
Aucun matériel n’est autorisé
Dès que le sujet vous est remis, assurez-vous qu'il est complet.
Recommandations:
1 - Vous devez faire, pour chaque réponse, une phrase complète en justifiant votre réponse, si besoin, par un ou plusieurs arguments, ou/et par une citation du document recopiée entre " ".
Bon courage.!
Comment l'entreprise BlaBlaCar se développe-t-elle sur son marché ?
Face à la concurrence, BlaBlaCar, le leader européen du covoiturage, développe de nouvelles relations avec son environnement en affinant son offre et en signant un nouveau partenariat. Ces relations s'établissent dans un environnement en pleine mutation dans lequel la digitalisation a reconfiguré les situations de marché.
A partir des documents ci-dessous et de vos connaissances, vous répondrez aux questions suivantes.
- Présentez l'activité de BlaBlaCar et identifiez les principaux agents économiques en relation avec l'entreprise.
La principal activité de Blabla-car c’est le covoiturage dont le principe c’est qu’une personne possédant une voiture et voulant faire un trajet longue ou courte distance, paye le moins cher possible car grâce a l’application il peut prendre des voyageurs voulant faire le même trajet et grace a cela les prix de son trajet (essence) sera diminuer et les autres clients auront voyager pour moins cher qu’en prenant le bus ou le train.
Les principaux agents économiques sont les ménages car ce sont des personnes non professionnel et des utilisateurs du site internet, c’est les ménages qui participe au chiffre d’affaires de l’entreprise grâce a leur commissions prises sur leur trajets.
Il y a aussi les entreprises comme agent économiques car Blabla-car s’associe a plusieurs entreprise pour pouvoir se développer.
- Sur quel marché l'entreprise intervient-elle ? Analysez ce marché et présentez son fonctionnement.
Elle intervient sur le marché du transport. Le principe de cette entreprise c’est le
Covoiturage, Blabla-car est une application sur laquelle nous pouvons chercher ou même poster des trajets de longue ou courte distance
- Quelles sont les difficultés rencontrées par BlaBlaCar sur son marché ?
Comment l'entreprise réagit-elle ?
Sur son marché BlablaCar est en concurrence avec la SNCF et son application IDVROOM qui est aussi une application de covoiturage, mais aussi FlixMobility avec FlixCar qui est une entreprise allemande.
BlablaCar a réagis en lançant un nouvel algorithme avec une nouvelle identité visuelle ainsi qu’un nouveau moteur de recherche qui permet de multiplier les trajets de porte à porte.
- Quel est l'objectif de sa coopération sous forme de partenariat avec Google ?
- En quoi l'économie collaborative bouscule-t-elle le jeu de la concurrence ?
- Quelles sont les externalités de la digitalisation pour ces marchés ?
- Présentez d'autres formes de barrières à l'entrée que celle mentionnée dans l'annexe 4.
- À quel principe général du droit des contrats l'annexe 5 fait-elle référence ?
- Un mineur pourrait-il s'inscrire sur le site BlaBlaCar ? À quelles conditions ses parents seraient-ils autorisés à le laisser utiliser le service proposé ?
- Qualifiez juridiquement et expliquez les clauses 9 et 12 extraites des conditions générales de la société BlaBlaCar.
Annexe 1 BlaBlaCar tente de se relancer grâce à un nouvel algorithme.
Renouer avec la croissance des belles premières années: tel est le défi que s'est lancé BIaBlaCar en 2018. L'inventeur du covoiturage de longue distance, né il y a douze ans, fait peau neuve avec une nouvelle identité visuelle et, surtout, un nouveau moteur de recherche, lancé mardi 30 janvier. Celui-ci est conçu pour multiplier les trajets de porte à porte. Un « pas supplémentaire » sur lequel les fondateurs de la marque fondent beaucoup d'espoir. Depuis plusieurs mois, en effet, BlaBlaCar connaît quelques cahots. Fini la période d'expansion phénoménale. Le nombre des « blablanautes » avait été multiplié par dix entre 2013 et 2015 ; il n'a « que » doublé entre 2015 et 2017, pour atteindre les 60 millions de membres, dont un quart en France. A priori pas de quoi s'alarmer, mais les pertes de parts de marché sont significatives sur certaines destinations phares.
« Le paysage du transport n'est pas le même qu'avant 2015 quand ni les cars Macron ni les TGV low cost n'existaient », constate Nicolas Brusson, cofondateur et directeur général de Blablacar. [...]
Du côté des trains, BlaBlaCar doit faire face à l'offensive petits prix de la SNCF: succès de l'abonnement TGV Max, augmentation de l'offre TGV Ouigo et des Intercités « 100 % éco ». BlaBlaCar n'est plus le moins cher. [...]
Éric Béziat, www.lemonde.fr, 31 janvier 2018
...