Etude de cas du Groupe Jean Coutu
Étude de cas : Etude de cas du Groupe Jean Coutu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thehulk • 7 Mars 2023 • Étude de cas • 490 Mots (2 Pages) • 602 Vues
Dans le cas du Groupe Jean Coutu, il est présenté comme une entreprise qui a connu un développement sain tout au long de sa vie. Cette société pharmaceutique qui vend également dans quatre autres catégories de produits cosmétiques, de photographie, et une section de large gamme d'autres produits est confrontée à une économie croissante et des concurrents. Dans ce document, j'analyse les cinq forces de l'environnement concurrentiel. Cette analyse portera sur les concurrents potentiels et existants, les produits de substitution, les clients et les fournisseurs.
Pour commencer, tel qu'indiqué dans l'étude de cas, nous pouvons constater que Jean Coutu a une liste de concurrents préexistants au Québec tels que les franchises Pharmaprix et Cumberland et trois magasins indépendants qui sont Médis-Medi, McMahon-Essaim et Pharmacies Universelles. Selon l'annexe deux, Jean Coutu est présenté comme étant le plus grand magasin au Québec par rapport à ses concurrents. Bien que Pharmaprix n'ait pas connu de croissance entre le début et la fin de 1987, en comparant les ventes des deux magasins, on constate que Jean Coutu n'a vendu que 29 $ de plus que Pharmaprix. Si la croissance de Pharmaprix augmentait, il serait possible de dire qu'ils pourraient dépasser les ventes de Jean Coutu par pied carré, bien qu'ils ne dépasseraient pas leurs ventes totales.
Ensuite, dans la section de la catégorie de substitution, il est présenté dans la lecture du cas que le fournisseur qu'ils utilisent n'a pas de produits de substitution. Cela joue en faveur de Jean Coutu, car si un fournisseur a moins de produits de substitution, cela signifie que l'industrie est moins concurrentielle et que les profits peuvent être plus importants.
La clientèle de Jean Coutu peut être très variée sur le plan démographique. Comme mentionné dans l'article, la croissance de la population est faible au Québec, ce qui signifie qu'à l'avenir, il n'y aura pas une grande augmentation des consommateurs en raison du déclin. D'un autre côté, nous pouvons constater que la clientèle préexistante vieillit, ce qui signifie qu'elle continuera à magasiner chez Jean Coutu, et nous pouvons également constater qu'avec l'augmentation du nombre de femmes sur le marché du travail, il y aura la possibilité d'augmenter les ventes grâce au revenu disponible supplémentaire. La relation saine établie entre l'entreprise et les clients représente la force dont Jean Coutu a besoin pour poursuivre sa croissance. Deux fois par an, Jean Coutu reçoit des commentaires de la part des consommateurs qui ont des plaintes à formuler. L'entreprise les prend au sérieux et s'en sert pour apporter des améliorations.
La dernière section est le fournisseur. Jean Coutu a une relation solide avec le fournisseur qui peut effectuer des livraisons dans les 24 heures. Le système de suivi des stocks permet à l'entreprise de réduire ses coûts au minimum et d'obtenir le prix le plus bas possible. Cela confère à Jean Coutu un avantage concurrentiel, car l'entreprise est alors en mesure d'offrir les prix les plus bas aux consommateurs sans compromettre la qualité.
...