Etude de cas Lafuma
Étude de cas : Etude de cas Lafuma. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Charlotte Muer'To Laborbe • 2 Mars 2023 • Étude de cas • 516 Mots (3 Pages) • 350 Vues
Créé en 1930 Lafuma est un fabricant français d’équipement de sport. C’est un des instigateurs de l’équipement de sport et de loisir.
Cette marque allie plaisir et confort à travers son esprit nature.
Son siège social se trouve à Annecy et ses usines de fabrication en France, en Hongrie, en Tunisie et en Chine. La société qui a inventé le sac à dos à armature métallique est désormais un des leaders dans son marché.
Dans un premier temps nous allons vous présenter la vie de la marque, puis la signalétique de la marque, l’identité de la marque, puis pour finir nous analyserons la stratégie de Lafuma.
I) La vie de la marque
Cette marque qui représente les randonnées en montagne, les vacances et le sport fut crée en 1930 par l’association des trois frères Lafuma, Victor Gabriel et Alfred. Leur but initial ? Fabriquer des sacs à dos. C’est en 1936 que naissent leurs célèbres sacs à dos à armature métallique.
Ce modèle de sacs à dos deviendra le compagnon des premiers congés payés car conçu la même année que la législation sur les premières vacances rémunérées.
En 1954, la société évolue pour se tourner vers le matériel de camping. C’est la première fois que Lafuma diversifie ses produits. Afin de révolutionner le repos du promeneur, Lafuma imagine un produit ergonomique qui peut être déplié d’un seul petit coup. Mais en 1980 les choses vont mal pour l’entreprise Lafuma et la société déposera le bilan en 1984, 54 ans après sa création.
C’est un des membres de la famille, le petit-fils d’un des fondateurs, qui va, la même année, devenir le repreneur de Lafuma. À partir de là, la société va se diversifier. On voit donc apparaître chez Lafuma, les sacs de couchage ainsi que les tentes de camping.
En plus de la diversification de produits, Lafuma va également se délocaliser. On retrouve donc en 1986 une partie de la production en Tunisie de plus, en 1992 la société se délocalise en Hongrie. Une dizaine d’années plus tard Lafuma va faire l’acquisition de plusieurs marques spécialisées dans les sports de nature tel que :
• La marque millet, spécialisée dans la montagne
• Oxbow, marque de surf
• Ainsi qu’eider, pour le ski et la montagne
Aujourd’hui Lafuma n’est plus une société familiale, celle-ci à cédé ses dernières parts au groupe suisse Calida. Ce dernier possède désormais 60% du capital de la société. On compte dernièrement 1025 employés, cela regroupe la holding et les filiales.
Elle dispose d’un chiffre d’affaire de 8.927 millions en 2017 seulement pour la holding et un résultat de 8.267 Millions.
Malgré une période difficile, Lafuma a su se réinventer et innover afin de devenir plus concurrentiel. Les nouveaux produits, tel que la chaise de promeneur, sont devenues des produits incontournables dans le domaine du plein air. Enfin, le groupe dispose de huit sites de production : quatre en France, un en Hongrie, un en Tunisie, un au Maroc et pour finir, un en Chine.
...