LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas Fabri'couto

Compte rendu : Etude de cas Fabri'couto. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2023  •  Compte rendu  •  375 Mots (2 Pages)  •  630 Vues

Page 1 sur 2

Marjorie GUIRAO B3RH Idelca

FABRI’COUTO

Question 1 : [pic 1]

Question 2 :

La pyramide des âges de l'entreprise Fabri'couto est en forme de Pelote de laine.

Cette forme se caractérise par une présence forte de seniors et de très jeunes salariés. Les salariés d'âges intermédiaires sont sous-représentés.

C'est un type de pyramide fréquemment rencontrée aujourd'hui car il y a beaucoup d’aide aux entreprises pour l’embauche de salariés de plus de 50 ans et de moins de 30 ans.

Cependant, cette pyramide n'apporte pas d'avantages mais peu générer des problèmes d'encadrements avec comme risques majeurs, la naissance de conflits intergénérationnels et des difficultés lors de promotions ; en effet, certains jeunes salariés manquant d'expérience peuvent être promus par carence de salariés intermédiaires.

De par sa pyramide des âges, on peut dire que les salariés de l'entreprise Fabri'couto ont un niveau de compétences et de frais de formations moyens ; toutefois, cette configuration permet d’affirmer qu’il a peu de résistance et une adaptation correcte au changement. Enfin, le niveau de salaire est globalement moyen.

[pic 2]

La pyramide des âges est un outil permettant d'analyser et de vérifier l'équilibre de l'effectif d'une entreprise. Celle de l'entreprise Fabri'couto est en forme de Pelote de laine.

Le domaine de la coutellerie ayant fortement évolué et l’entreprise souhaitant axer son savoir-faire sur la fabrication de couteaux personnalisés, il est proposé les préconisations suivantes :

  • Axer les futurs recrutements sur la tranche d’âge intermédiaire afin de rééquilibrer la pyramide ;

  • Favoriser la formation interne en créant des tutorats gagnant-gagnant (1 senior pour 1 jeune) ; les seniors apprennent le savoir-faire aux plus jeunes et les plus jeunes communiquent leurs connaissances des « tendances ».

Cela apaisera les éventuels conflits en renforçant la confiance mutuelle entre partenaires et par ricochet entre générations ;

  • Créer des moments de cohésion au travers de moments conviviaux tels que déjeuners d’entreprise, gamification (ex : recruter par le jeu), défis (ex : trouver le design du prochain couteau qui sera personnalisable ?)

  • Nommer un comité de médiateurs parmi les salariés ; il y en aurait dans chaque génération et ils interviendraient conjointement en cas de confits.
  • Organiser le temps de travail (et la réalisation des tâches) différemment selon la génération ; les plus jeunes ayant plus besoin de flexibilité et de variété dans le quotidien.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (210.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com